Arluison ferme Pereire Bellecroix
mairie lavoir gare Lino Ventura Doutre
  Dicozoir 2016
Palmarès, texte et corrigé.
  Elus pris dans la tourmente de l’affaire du préfet Alain Gardère
Article paru dans Médiapart le 13/07/2016, avec l’autorisation de l’auteur.
  Budget 2016 "pas en équilibre réel"
Ozoir retoqué par la Chambre Régionale des Comptes
  Teint hâlé
Bronzage Corse
  Nuit de la Poésie 2016
Découvrez les oeuvres présentées le 28 mai 2016 au lycée Lino Ventura.
  Invisible mais très communiquant
Mais où et passé M. le Maire ?
  Piratage
Par qui, pourquoi ?
  Compte-rendu du conseil municipal du 19/01/2015
De l’eau, des dépenses anticipées, une antenne et le Clos de la Vigne
  Notre Directeur de Publication s’exprime
Jean-Louis Soulié parle de Cabu, ancien habitant d’Ozoir
  Compte-rendu du conseil municipal du 2/12/2014
1 point à l’ordre du jour : le schéma régional de coopération intercommunal (SRCI)
  Compte-rendu du conseil municipal du 27/11/2014
23 points à l’ordre du jour
  La Mairie condamnée
Jugement du tribunal correctionnel de Melun suite au procès en diffamation contre Ricochets
  Publication après les délais
Un peu de réflexion.
  Conseil municipal du jeudi 19 juin
Un conseil municipal aura lieu le jeudi 19 juin à 20 heures.
  Résultats elections européennes
Sans commentaires
  Compte rendu du Conseil municipal du 18 avril 2014
Vote du budget - "En 2001, il n’y avait rien"
  Conseil d’installation du CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES PORTES BRIARDES
Election des membres du conseil
  Compte rendu du Conseil municipal du 10 avril 2014 - 20h
Constitution des commissions municipales - Débat d’orientation budgétaire.
  Compte-rendu du conseil d’installation du maire 28 Mars 2014
L’événement était à l’extérieur de la Salle Horizon : les élus du groupe ENSEMBLE ont refusé de siéger. À l’intérieur quelques surprises aussi.
  Compte-rendu du conseil communautaire des Portes Briardes du 11 Mars 2014
Vote du budget et petit écho de la campagne municipale
  Compte rendu du Conseil municipal du 3 mars 2014 - 20h
Un conseil municipal bref et hors légalité (taux d’imposition)
  Conseil Communautaire du 11 février 2014
Le débat d’orientation budgétaire permet de lister et chiffrer les axes d’action de notre Communauté de communes des Portes Briardes
  Conseil municipal du 22 janvier 2014
Le maire attaque le journal Ricochets en diffamation
  Diffamation - poisson d’avril 2014 ?
Monsieur le maire s’estime diffamé par un tract d’ENSEMBLE paru fin 2012. Nous saurons ce qu’il en est début avril 2014
  Conseil Communautaire des Portes Briardes - 17 décembre 2013 - 20h
Etude sur le zoo d’Attilly, adhésion à la plate-forme Initiatives Melun Val de Seine et redefinition de l’intérêt communautaire
  Conseil municipal du 5 décembre 2013
20 points à l’ordre du jour, dont une demande de moratoire d’application des nouveaux rythmes scolaires.
  Alerte : récupération
Nuisances sonores : plus d’habitants concernés ?
  Extension de l’aéroport d’Orly
Est-ce la fin du couvre-feu ?
  Conseil municipal du 25 septembre
200 000 euros pour la place de l’église, mais mystère pour l’avenue du général de Gaulle
  Conseil municipal du 26 juin
Pas de décision importante, mais un début de campagne électorale qui promet...
  Conseil communautaire du 25 Juin
Un conseil express
  Conseil municipal du 13 mai 2013
16 points à l’ordre du jour, dont l’approbation du PLU
  PARIS LAIT : à Tournan le conflit est amorcé
C’est la mort dans l’âme que les employés de Paris Lait ont démarré leur grève ce jeudi 2 mai.
  Budget 2013 Ozoir... plus elle dépense, plus la ville s’enrichit
Monsieur le maire l’a rappelé "ce n’est pas un marché aux poissons", alors, inutile d’argumenter ou de crier, la parole reste à sens unique
  Le DOB de notre Communauté de communes
Depuis janvier 2013, Tournan-en-Brie a rejoint la Communauté de communes. Une occasion d’un vrai débat budgétaire et d’entendre parler de projets communautaires.
  Débat d’Orientation Budgétaire 20 février 2013
9 M€ d’investissements en 2012, encore 9 M€ en 2013. Ozoir est riche de ses emprunts. Il paraît que c’est bien.
  Il faut sauver Paris-Lait
La dernière laiterie d’Ile de France située à Tournan
  Comparatif
Evaluez votre ville
  La honte !
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions injurieuses sur la salle de prière musulmane
  Conseil municipal du 22 janvier 2013
10 points à l’ordre du jour, dont le dépôt d’une plainte pour diffamation.
  Le PLU
L’événement le plus important (ou presque) depuis 1999
  Bilan avant la fin de l’année
voire même la fin du monde !
  Conseil municipal du 13 décembre 2012
Absente à ce Conseil, j’ai apprécié le compte rendu rapide fait par un de nos lecteurs sur notre Forum.
  Dicozoir 2012
Texte, corrigé, photos et résultats 2012. Textes 2000 à 2011.
  Conseil municipal du 27septembre 2012
Au fil des débats quelques nouvelles de l’élargissement de notre communauté de communes à Tournan, de nos impôts, de certaine vente cadeau...
  Conseils municipaux de juillet-août
Le Conseil municipal a été réuni dans l’urgence le 27 juillet, puis le 1er août, pour une question à 1,3M€
  Eduardo présent
Avant d’être député, Eduardo Ryhan Cipel était Conseiller Régional. À ce titre nous l’avons vu plus d’une fois à Ozoir... et il connait bien notre ville, ses habitants et le reste du département...
  Conseil municipal du 27 juin 2012 - compte rendu
Arrêt du P.L.U. (plan local urbain, qui va remplacer notre POS, Plan d’occupation des sols), ... et autres
  Conseil municipal du 30 mars 2012
Vote des comptes administratif 2011 et des Budgets primitifs 2012. C’est long mais à lire attentivement car l’avenir de notre ville s’y dessine.
  Récidive
Le parking de la Mairie a été bloqué tout le week-end des 24 et 25 mars... en attendant les Tartares ?
  Conseil Communautaire du 13 mars 2012
Compte rendu de ce Conseil Communautaire consacré au débat d’orientation budgétaire. Le vote des budgets communautaire et municipal doit intervenir avant le 31 mars.
  Lettre ouverte à M. le maire, à propos de la taxe d’habitation 2011
Claude Guyot a envoyé le 1er mars une lettre ouverte à M. le maire pour obtenir des explications sur l’augmentation de la taxe d’habitation 2011.
  Conseil Municipal du 16 février 2012
L’heure était au Débat d’Orientation Budgétaire. En fait de débat, ce fut un long cours d’économie financière contredit en 5 clics par un conseiller de la minorité municipale
  DOB Jeudi 16 février 20h
Le DOB, c’est le débat d’orientation budgétaire. Les grandes lignes du prochain budget, en fonction du possible et de l’impossible.
  Conseil municipal - 23 janvier 2012 - compte rendu
Où l’on apprend ce qu’il en coûte de sécuriser ses emprunts un peu tardivement... Et aussi une drôle d’histoire de relégation de boites aux lettres !
  Conseil municipal du 15 décembre 2011
En fin d’année on ajuste les comptes, renégocie les emprunts et élude les questions qui fâchent...
  L’accueil indigne des étrangers dans nos Préfectures
Dans toute l’Île de France des citoyens indignés ont protesté contre le traitement indigne réservé aux étrangers venant faire des démarches en Préfecture.
  Conseil municipal du 29 septembre 2011
Où il est encore question de la caution à l’école privée, de contrat avec un fournisseur privé d’électricité... un compte rendu par ouïe-dire puisque je n’y ai pas assisté.
  Tromperie
Sur les comptes de la commune tels qu’ils sont présentés dans Ozoir Magazine
  Conseil municipal du 17 juin 2011
Où il est question d’élections sénatoriales, et de demandes de subventions pour de multiples projets : médiathèque, pôle social, centres aérés...
  Communiqué de presse de la CIMADE
La CIMADE, association agréée pour assister les retenus administratifs, dénonce la nouvelle loi privant encore un peu plus de droits fondamentaux les étrangers sans papiers sur notre territoire.
  Non à la justice derrière les barbelés
Devant le futur Tribunal de Justice et des Libertés délocalisés au Mesnil-Amelot des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, de RESF, Turbulence et des élus s’étaient réunis à l’invitation de l’Observatoire citoyen de la rétention 77.
  L’essentiel du buget 2011 et les mouvements des élues
28 avril, le budget 2011 est voté in extremis... A noter aussi quelques changements féminins au sein du Conseil
  Vote du budget municipal le 28 avril
Le Conseil municipal du 28 avril - 20 h - sera essentiellement consacré au vote du budget 2011
  Conseil municipal du 6 avril 2011
Le Débat d’orientation budgétaire et plus d’une trentaine d’autres décisions, retardées par les élections cantonales... Et J.-P. Chonion, remplace M. Ferrer.
  Notre canton change de conseiller général
60% d’abstentions, 52,76 % pour Jean-François Oneto, 47,24 % pour François Perrussot. Mais le département reste à gauche.
  Salon de printemps univoque
Pas de prix du Conseil Général cette année au salon de printemps, car limité au seul créateur de l’Épervier.
  Bernard Dizier
Bernard Dizier nous a quittés mardi soir. Cérémonie ce vendredi 18 mars à 15h30, en l’église de Roissy-en-Brie.
  Quand un homme se lève.... Bobigny, la suite
Jeudi 3 mars à Bobigny. La matinée commence comme la veille, mais lorsqu’un homme se lève, le scénario change...
  ça se passe à Bobigny, en mars 2011
Le 2 mars 2011 au matin, en Préfecture de Bobigny, quatre files d’étrangers attendant d’être admis à un guichet...
  Le 1er Mai d’Ozoir mis à l’écart
La traditionnelle brocante du 1er Mai à Ozoir s’expatrie en Zone industrielle. Un lecteur déjà nostalgique s’en inquiète.
  Conseil municipal du 13 janvier 2011
Il s’est joué une excellente pièce le 13 janvier 2011 au Conseil municipal d’Ozoir autour de la date du 19 mars 1962.
  Conseil municipal du 9 décembre 2010
Des ajustements budgétaires et quelques règles d’urbanisme de bon sens... Rien que de normal si l’ambiance globale n’était pas aussi pleine de suspicion... et d’agressivité. Il y a ce que l’on voit et entend. Et ce qui n’est pas dit et que les protagonistes connaissent, mais pas le public.
  Conseil municipal du 28 octobre 2010 - compte rendu
L’essentiel ? La suppression de la taxe professionnelle nous vaudra une augmentation du montant de nos taxes d’habitation... sans augmentation de leur taux !
  Conseil communautaire - mardi 5 octobre à 20h
Il y sera encore question de l’aire des gens du voyage ; ainsi que de quelques frais de personnels...
  Conseil municipal du 23 septembre 2010
Où il est de nouveau question d’acheter des terrains 30fois leur prix...
  Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger
Les églises se mobilisent contre le projet de loi Besson. Afin qu’il ne puisse pas être dit "nous ne savions pas" prenons le temps de lire leur message.
  Un règlement intérieur pour le Conseil Cummunautaire
C’était obligatoire, à faire dans les six mois. C’est fait. Juste quelque cocasserie en fin de séance.
  Où il est question d’eau au Conseil Municipal
Véolia gèrera notre approvisionnement en eau. Et il coulera beaucoup d’eau (polluée) dans le ru avant que nous ayons payé nos dettes...
  Paris-Nice : la longue marche des sans papiers
La marche des sans papiers passait hier par Melun. Le Cercle de silence était là pour les accueillir.
  Budget communal : comptes 2009 ; budget 2010
Entendus lors du Conseil municipal du 15 avril : quelques chiffres en contrepoint du satisfecit d’Ozoir magazine
  Les Portes Briardes Budget 2010
Un budget global de 6 M€, dont 0,7 par l’impôt local. avec une taxe d’habitation additionnelle à 0,628 %, 0,868 % pour le foncier bâti, 2,53 % pour le non bâti...
  Débat d’Orientation Budgétaire bis pour notre Communauté de Communes
Le budget des Portes Briardes n’est toujours pas voté. Le premier DOB a plus de deux mois. Il a fallu recommencer.
  Régionales 1er tour : Victoire des abstentionnistes
Avec 60,39% d’abstentions le parti abstentionniste arrive largement en tête. Signe d’une élection à laquelle les électeurs ne comprennent rien.
  Conseil municipal du 11 février 2010
Encore 2M€ d’emprunt cautionnés par la Ville pour le Campus Ste Thérèse. Faut-il épandre dans les champs le produit issu de l’usine Belle-Croix ? Une augmentation de COS pour le bâti HQE.
  Mots croisés
Les mots croisés sont dans la rubrique "Compléments à Ricochets"
  Premier Conseil Communautaire, 12 janvier 2010
Jean-François Oneto, Président de la Communauté de communes, un nouvel impôt annoncé... A quand les bénéfices de cette Interco ?
  Mano Solo... nous laisse seuls avec nos souvenirs
Il nous a quittés dimanche 10 janvier. Jeudi 14 à 14h45, au Père Lachaise, dernier rendez-vous des amis.
  Conseil municipal du 17 décembre 2009
Où il est question notamment d’Offredy, de subventions et du site Internet
  Conseil municipal du 7 décembre 2009
Election des treize conseillers titulaires et quatre suppléants, tous de la majorité municipale, qui siègeront au Conseil intercommunautaire.
  le Conseil municipal du 15 octobre 2009 lance "Les Portes Briardes"
La Communauté de Communes - Ozoir-Gretz-Lesigny-Ferroles adopte ses statuts et prend le nom des Portes Briardes
  Conseil municipal du 24 septembre 2009
Densification en ville et logements sociaux - sécurité d’approvisionnement en eau - suppression de subventions...
  Conseil municipal du 14 mai 2009 - l’essentiel
Annulation du Règlement de publicité - 400.000 € de travaux décidés hors Commission d’appels d’offres et de la mauvaise foi en prime.
  Conseil municipal du 25 mars 2009 - consacré au Budget
L’essentiel des données chiffrées communiquées lors du Conseil municipal. De 8 à 12 % de hausse des taux d’imposition.
  Conseil municipal du 5 mars 2009 - l’essentiel
La situation est-elle "sous contrôle", comme le prétend M. Boyer lors du débat d’orientation budgétaire ? Il y a de grosses incertitudes sur les prochaines rentrées fiscales.
  Jean-François Oneto condamné
Il devra verser 2000 € à Paroles d’Ozoir
  Conseil municipal du 25 avril
M. Bouthemy en invité surprise au conseil municipal
  L’affaire du château
L’affaire du château dans Ricochets (2003-2007)
  Articles censurés
Il n’est jamais trop tard !
  Caution pour Ste Thérèse
12 millions d’euros La majorité municipale cautionne l’emprunt contracté par Sainte-Thérèse


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CONSEIL MUNICIPAL - Ozoir-la-Ferrière - JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010 A 20H00 COMPTE RENDU
Présents Ensemble : Bruno Wittmayer (BW) Thierry Oden (TO), absent Dominique Lebreton, pouvoir BW ; Ozoir solidaires, présent Charles Klinzing (CK), absents Marc Ferrer, pouvoir CK, Monique Hervieu, excusée, pas de pouvoir.

JFO - Les comptes rendus des précédents Conseils seront communiqués rapidement. Une délibération est ajoutée, à propos de l’acquisition du terrain GDV et de la répartition de l’achat entre Gretz et Ozoir.

3. Subvention complémentaire et exceptionnelle à l’association « Hora » ; Mme Jarrige, 300€ pour financer son déplacement en Chine en 2011 à Huhehaote... Unanimité (mais le voyage à Huhehaote c’est du passé : cf Ricochets n°39 p 4-5) et 300€ pour aider au voyage jusqu’en Chine... Enfin, c’est un geste tout de même)
5. Rapport sur l’utilisation de la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) et du Fonds de Solidarité de la Région Ile de France (FSRIF) au titre de l’année 2009 ; AB en application de l’art ... du CGCT le maire ayant bénéficié de ce Fonds doit présenter au CM le rapport présentant ce qui a été fait de la DSU - que nous n’allons plus toucher malheureusement - et du FSIdF. Des questions ? aucune ... ?
6. Convention de mise à disposition au bénéfice de la Poste ; La poste a obtenu des fonds pour améliorer les bureaux existants - les travaux dureront 2 mois. Pour faciliter le chantier, la Poste a demandé une salle à la commune. La salle Coluche sera mise à disposition. Le loyer est de 800 €/semaine + 150€ de charges/semaine. Unanimité
7. Cession à l’euro symbolique la parcelle BE 284 (rue du Plume Vert) ; Les Jardins de Mélanie se terminent. Il faut aménager les abords. Alignement rue du Plume Vert et espace arboré (mare ?)... Unanimité
8. Mise en accessibilité des arrêts de bus sur la Commune d’Ozoir-la-Ferrière pour les Personnes à Mobilité Réduites (PMR) - demande de subvention ; En 2015 il faudra que tous les arrêts soient accessibles aux PMR largeur des quais, hauteur... le mobilier aux points d’arrêts doit avoir des accoudoirs, permettre l’évolution des fauteuils. Coût des travaux 1M€ HT peuvent être financés en partie par subvention. Demandes STIF, Région... Travaux et fournisseurs conformes aux normes françaises... Questions ? Unanimité
11. Avis sur le plan d’aménagement et de gestion durable de l’Yerres, le règlement et la cartographie ; Alain Fourquin ; Mise en place de schéma directeur de la gestion des eaux, visée à 2020... Le SAGE élaboré depuis 2002. Gestion quantitative de la ressource en eau, gestion des milieux humides, tourisme...Déterminer les actions à mettre en place dans les années à venir. Plan d’aménagement de la gestion durable de l’Yerres 6 mai 2010. 70 fiches action. Pour Ozoir diminution voire suppression des rejets dans les rus... reprise des ruissellements, replantation des rives... Questions ? unanimité
12. Sécurisation en eau potable de la Ville d’Ozoir-la-Ferrière - signature d’une convention pour augmentation du Génie Civil de l’accélérateur de Varennes Jarcy ; La délibération présentée n’est pas la bonne : report au prochain Conseil.
13. Salon de l’environnement - Education au développement durable ; Dominique Bernard - autorise la demande de subvention pour être partenaires de ce salon : 3èmeSalon se tiendra du 4-17 octobre - espace de 200 m² reproduisant une maison. Accueil de l’ensemble des scolaires de l’interco du 4 au 11 octobre, puis ouverture au public. Question : combien ? Nous demandons 50.000€ ; Unanimité.
14. Demande de subvention pour l’aménagement du Parc de la Doutre ; D. Bernard. Par délib 345 du 29 juin nous avions demandé la subvention maxi (35% du coût total) ; Mais ce projet demande une autre réflexion. Tant pour la gestion différenciée, le respect de la biodiversité, la formation des agents, un arrosage limité, le respect de la faune et de la flore... faire approuver l’aménagement une telle zone... Le parc de la Doutre est en NDL1 . TO quel est le coût total des travaux : 233.000 € de travaux en plusieurs lots entre espaces verts, éclairages... BW vous n’avez pas eu la subvention demandée en juin ? JFO nous avons modifié le projet, des compléments pour aller encore plus loin. BW pour l’eau, les odeurs... où en êtes-vous avec le propriétaire... ? JFO C’est dans le cadre du SIAR que ce sera traité. Unanimité
17bis acquisition du terrain des Gens Du Voyage (GDV)Il faut créer 1 place/1000 hab. Gretz et Ozoir n’ont pas encore cette aire. Les 2 villes auront leur aire en commun : 30 places. Assiette foncière en terre agricole : les parcelles C138 et C299b ont été retenues ; les prix d’acquisition 30€/m²pour la c138 ? soit 174360 € et 16€/m²pour l’autre 131200 €. Répartition : 50% pour chaque commune.... CK pourquoi changement d’orientation ? pourquoi Gretz accepte de payer 50%. JFO Avant l’interco nous étions déjà d’accord pour faire les 30 places. Avec cette répartition. C’est la gestion qui est en Interco pas l’acquisition des terrains et leur aménagement. La commune ressort cette convention. BW Sur l’utilité d’avoir une telle aire et ce partage, oui. Mais le coût de l’ensemble nous paraît prohibitif. Prix des terres agricoles pour cette surface nous arrivons en dessous de 10.000 € alors que vous êtes au-dessous de 300.000 €. JFO cela fait combien du m² ? BW moins d’1€. JFO vous me trouverez les vendeurs à ce prix ! le coût sera validé par les Domaines. Pas le même prix quand on achète 100ha ou 1 seul. Face à des agriculteurs pas vendeurs... l’acheteur est à merci de fixation du prix. Ce n’est pas dans leur intérêt. Leur exploitation sera moins rentable...(mais la parcelle C138 n’est même pas en culture !) pas un ratio farfelu. C’est négocié au plus juste. En cas de refus de vente... On ne peut en aucun cas être à hauteur d’1€/m² ! JFO Ce n’est pas constructible mais possible pour quelques aménagements sanitaires. Les exigences de retraits de la voie et des bois nous obligent à acquérir plus de 10.000 m²
18. Compte rendu au Conseil de l’exercice des pouvoirs délégués ;JFO Il y en a pas mal. Des questions ? BW à propos du recours contre la destruction du projet immobilier face à Anne Frank, ancienne maison de retraite Trigano. JFO Recours des voisins. BW Argument sur la conformité avec nos délibérations ? JFO Sur la gêne. BW Nous ne sommes plus dans le contexte de la délibération de l’enquête publique. JFO le bâtiment est tombé tout seul ( Ai-je bien entendu ?) Dépôt de permis de construire accordé, il y a un recours contre ce permis de construire. BW le recours porte aussi sur le permis de démolir JFO oui bien sûr.
JFO Un Arrêté préfectoral 10-2010 concerne Offredy, il est consultable en Mairie 19. Questions diverses.
TO Notre groupe n’a pas eu d’invitation au trophée des champions : une omission ? JFO Il me semble que l’invitation ne concerne plus, par économie, que les membres de la Commission des sports.
TO Je voudrais terminer en évoquant Jacques Nedel : 1er adjoint en 1983-89 candidat en 95, adjoint en 2001 Jacques était un homme de conviction, qui affirmait avec force son attachement aux valeurs de la République...(Thierry parle vite et assez bas, l’enregistrement ne me permet pas de tout retranscrire, désolée)... je propose une minute de silence à sa mémoire. JFO vous m’avez devancé, Je pensais moi-même terminer ainsi ce Conseil. Pour cet homme, avec lequel nous n’avons pas toujours été en parfaite adéquation, mais qui a donné des années de sa vie à la commune. Ne serait-ce que par cet acte là, je crois qu’on pourrait lui rendre hommage. Il fait partie des élus qui se sont consacrés à la Ville d’Ozoir... Je vous propose de vous lever.
BW A propos de la voie d’accélération de la sortie d’Ozoir, une voie sur laquelle on ne peut pas accélérer. JFO je suis intervenu auprès de la DDE à ce sujet. Lorsque nous avons vu les travaux nous pensions que cela venait. Il n’en était rien. Il n’est pas question de notre accès à la RN4 et nous avons eu ces travaux à la rentrée scolaire alors qu’on nous avait consultés pour le timing...
TO Pouvez-vous nous présenter le M. qui est auprès de vous ... JFO Désolé, je l’ai fait pour la Communauté de communes, et là j’ai oublié. C’est M. Jérôme Carlet (je ne suis pas très sure du nom, et ne l’ai pas trouvé sur le site de la Mairie) Il remplace M. Dominici comme Directeur des Services.

Pas qu’autres questions. La séance est levée vers 21h30.


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