Arluison ferme Pereire Bellecroix
mairie lavoir gare Lino Ventura Doutre
  Dicozoir 2016
Palmarès, texte et corrigé.
  Elus pris dans la tourmente de l’affaire du préfet Alain Gardère
Article paru dans Médiapart le 13/07/2016, avec l’autorisation de l’auteur.
  Budget 2016 "pas en équilibre réel"
Ozoir retoqué par la Chambre Régionale des Comptes
  Teint hâlé
Bronzage Corse
  Nuit de la Poésie 2016
Découvrez les oeuvres présentées le 28 mai 2016 au lycée Lino Ventura.
  Invisible mais très communiquant
Mais où et passé M. le Maire ?
  Piratage
Par qui, pourquoi ?
  Compte-rendu du conseil municipal du 19/01/2015
De l’eau, des dépenses anticipées, une antenne et le Clos de la Vigne
  Notre Directeur de Publication s’exprime
Jean-Louis Soulié parle de Cabu, ancien habitant d’Ozoir
  Compte-rendu du conseil municipal du 2/12/2014
1 point à l’ordre du jour : le schéma régional de coopération intercommunal (SRCI)
  Compte-rendu du conseil municipal du 27/11/2014
23 points à l’ordre du jour
  La Mairie condamnée
Jugement du tribunal correctionnel de Melun suite au procès en diffamation contre Ricochets
  Publication après les délais
Un peu de réflexion.
  Conseil municipal du jeudi 19 juin
Un conseil municipal aura lieu le jeudi 19 juin à 20 heures.
  Résultats elections européennes
Sans commentaires
  Compte rendu du Conseil municipal du 18 avril 2014
Vote du budget - "En 2001, il n’y avait rien"
  Conseil d’installation du CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES PORTES BRIARDES
Election des membres du conseil
  Compte rendu du Conseil municipal du 10 avril 2014 - 20h
Constitution des commissions municipales - Débat d’orientation budgétaire.
  Compte-rendu du conseil d’installation du maire 28 Mars 2014
L’événement était à l’extérieur de la Salle Horizon : les élus du groupe ENSEMBLE ont refusé de siéger. À l’intérieur quelques surprises aussi.
  Compte-rendu du conseil communautaire des Portes Briardes du 11 Mars 2014
Vote du budget et petit écho de la campagne municipale
  Compte rendu du Conseil municipal du 3 mars 2014 - 20h
Un conseil municipal bref et hors légalité (taux d’imposition)
  Conseil Communautaire du 11 février 2014
Le débat d’orientation budgétaire permet de lister et chiffrer les axes d’action de notre Communauté de communes des Portes Briardes
  Conseil municipal du 22 janvier 2014
Le maire attaque le journal Ricochets en diffamation
  Diffamation - poisson d’avril 2014 ?
Monsieur le maire s’estime diffamé par un tract d’ENSEMBLE paru fin 2012. Nous saurons ce qu’il en est début avril 2014
  Conseil Communautaire des Portes Briardes - 17 décembre 2013 - 20h
Etude sur le zoo d’Attilly, adhésion à la plate-forme Initiatives Melun Val de Seine et redefinition de l’intérêt communautaire
  Conseil municipal du 5 décembre 2013
20 points à l’ordre du jour, dont une demande de moratoire d’application des nouveaux rythmes scolaires.
  Alerte : récupération
Nuisances sonores : plus d’habitants concernés ?
  Extension de l’aéroport d’Orly
Est-ce la fin du couvre-feu ?
  Conseil municipal du 25 septembre
200 000 euros pour la place de l’église, mais mystère pour l’avenue du général de Gaulle
  Conseil municipal du 26 juin
Pas de décision importante, mais un début de campagne électorale qui promet...
  Conseil communautaire du 25 Juin
Un conseil express
  Conseil municipal du 13 mai 2013
16 points à l’ordre du jour, dont l’approbation du PLU
  PARIS LAIT : à Tournan le conflit est amorcé
C’est la mort dans l’âme que les employés de Paris Lait ont démarré leur grève ce jeudi 2 mai.
  Budget 2013 Ozoir... plus elle dépense, plus la ville s’enrichit
Monsieur le maire l’a rappelé "ce n’est pas un marché aux poissons", alors, inutile d’argumenter ou de crier, la parole reste à sens unique
  Le DOB de notre Communauté de communes
Depuis janvier 2013, Tournan-en-Brie a rejoint la Communauté de communes. Une occasion d’un vrai débat budgétaire et d’entendre parler de projets communautaires.
  Débat d’Orientation Budgétaire 20 février 2013
9 M€ d’investissements en 2012, encore 9 M€ en 2013. Ozoir est riche de ses emprunts. Il paraît que c’est bien.
  Il faut sauver Paris-Lait
La dernière laiterie d’Ile de France située à Tournan
  Comparatif
Evaluez votre ville
  La honte !
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions injurieuses sur la salle de prière musulmane
  Conseil municipal du 22 janvier 2013
10 points à l’ordre du jour, dont le dépôt d’une plainte pour diffamation.
  Le PLU
L’événement le plus important (ou presque) depuis 1999
  Bilan avant la fin de l’année
voire même la fin du monde !
  Conseil municipal du 13 décembre 2012
Absente à ce Conseil, j’ai apprécié le compte rendu rapide fait par un de nos lecteurs sur notre Forum.
  Dicozoir 2012
Texte, corrigé, photos et résultats 2012. Textes 2000 à 2011.
  Conseil municipal du 27septembre 2012
Au fil des débats quelques nouvelles de l’élargissement de notre communauté de communes à Tournan, de nos impôts, de certaine vente cadeau...
  Conseils municipaux de juillet-août
Le Conseil municipal a été réuni dans l’urgence le 27 juillet, puis le 1er août, pour une question à 1,3M€
  Eduardo présent
Avant d’être député, Eduardo Ryhan Cipel était Conseiller Régional. À ce titre nous l’avons vu plus d’une fois à Ozoir... et il connait bien notre ville, ses habitants et le reste du département...
  Conseil municipal du 27 juin 2012 - compte rendu
Arrêt du P.L.U. (plan local urbain, qui va remplacer notre POS, Plan d’occupation des sols), ... et autres
  Conseil municipal du 30 mars 2012
Vote des comptes administratif 2011 et des Budgets primitifs 2012. C’est long mais à lire attentivement car l’avenir de notre ville s’y dessine.
  Récidive
Le parking de la Mairie a été bloqué tout le week-end des 24 et 25 mars... en attendant les Tartares ?
  Conseil Communautaire du 13 mars 2012
Compte rendu de ce Conseil Communautaire consacré au débat d’orientation budgétaire. Le vote des budgets communautaire et municipal doit intervenir avant le 31 mars.
  Lettre ouverte à M. le maire, à propos de la taxe d’habitation 2011
Claude Guyot a envoyé le 1er mars une lettre ouverte à M. le maire pour obtenir des explications sur l’augmentation de la taxe d’habitation 2011.
  Conseil Municipal du 16 février 2012
L’heure était au Débat d’Orientation Budgétaire. En fait de débat, ce fut un long cours d’économie financière contredit en 5 clics par un conseiller de la minorité municipale
  DOB Jeudi 16 février 20h
Le DOB, c’est le débat d’orientation budgétaire. Les grandes lignes du prochain budget, en fonction du possible et de l’impossible.
  Conseil municipal - 23 janvier 2012 - compte rendu
Où l’on apprend ce qu’il en coûte de sécuriser ses emprunts un peu tardivement... Et aussi une drôle d’histoire de relégation de boites aux lettres !
  Conseil municipal du 15 décembre 2011
En fin d’année on ajuste les comptes, renégocie les emprunts et élude les questions qui fâchent...
  L’accueil indigne des étrangers dans nos Préfectures
Dans toute l’Île de France des citoyens indignés ont protesté contre le traitement indigne réservé aux étrangers venant faire des démarches en Préfecture.
  Conseil municipal du 29 septembre 2011
Où il est encore question de la caution à l’école privée, de contrat avec un fournisseur privé d’électricité... un compte rendu par ouïe-dire puisque je n’y ai pas assisté.
  Tromperie
Sur les comptes de la commune tels qu’ils sont présentés dans Ozoir Magazine
  Conseil municipal du 17 juin 2011
Où il est question d’élections sénatoriales, et de demandes de subventions pour de multiples projets : médiathèque, pôle social, centres aérés...
  Communiqué de presse de la CIMADE
La CIMADE, association agréée pour assister les retenus administratifs, dénonce la nouvelle loi privant encore un peu plus de droits fondamentaux les étrangers sans papiers sur notre territoire.
  Non à la justice derrière les barbelés
Devant le futur Tribunal de Justice et des Libertés délocalisés au Mesnil-Amelot des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, de RESF, Turbulence et des élus s’étaient réunis à l’invitation de l’Observatoire citoyen de la rétention 77.
  L’essentiel du buget 2011 et les mouvements des élues
28 avril, le budget 2011 est voté in extremis... A noter aussi quelques changements féminins au sein du Conseil
  Vote du budget municipal le 28 avril
Le Conseil municipal du 28 avril - 20 h - sera essentiellement consacré au vote du budget 2011
  Conseil municipal du 6 avril 2011
Le Débat d’orientation budgétaire et plus d’une trentaine d’autres décisions, retardées par les élections cantonales... Et J.-P. Chonion, remplace M. Ferrer.
  Notre canton change de conseiller général
60% d’abstentions, 52,76 % pour Jean-François Oneto, 47,24 % pour François Perrussot. Mais le département reste à gauche.
  Salon de printemps univoque
Pas de prix du Conseil Général cette année au salon de printemps, car limité au seul créateur de l’Épervier.
  Bernard Dizier
Bernard Dizier nous a quittés mardi soir. Cérémonie ce vendredi 18 mars à 15h30, en l’église de Roissy-en-Brie.
  Quand un homme se lève.... Bobigny, la suite
Jeudi 3 mars à Bobigny. La matinée commence comme la veille, mais lorsqu’un homme se lève, le scénario change...
  ça se passe à Bobigny, en mars 2011
Le 2 mars 2011 au matin, en Préfecture de Bobigny, quatre files d’étrangers attendant d’être admis à un guichet...
  Le 1er Mai d’Ozoir mis à l’écart
La traditionnelle brocante du 1er Mai à Ozoir s’expatrie en Zone industrielle. Un lecteur déjà nostalgique s’en inquiète.
  Conseil municipal du 13 janvier 2011
Il s’est joué une excellente pièce le 13 janvier 2011 au Conseil municipal d’Ozoir autour de la date du 19 mars 1962.
  Conseil municipal du 9 décembre 2010
Des ajustements budgétaires et quelques règles d’urbanisme de bon sens... Rien que de normal si l’ambiance globale n’était pas aussi pleine de suspicion... et d’agressivité. Il y a ce que l’on voit et entend. Et ce qui n’est pas dit et que les protagonistes connaissent, mais pas le public.
  Conseil municipal du 28 octobre 2010 - compte rendu
L’essentiel ? La suppression de la taxe professionnelle nous vaudra une augmentation du montant de nos taxes d’habitation... sans augmentation de leur taux !
  Conseil communautaire - mardi 5 octobre à 20h
Il y sera encore question de l’aire des gens du voyage ; ainsi que de quelques frais de personnels...
  Conseil municipal du 23 septembre 2010
Où il est de nouveau question d’acheter des terrains 30fois leur prix...
  Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger
Les églises se mobilisent contre le projet de loi Besson. Afin qu’il ne puisse pas être dit "nous ne savions pas" prenons le temps de lire leur message.
  Un règlement intérieur pour le Conseil Cummunautaire
C’était obligatoire, à faire dans les six mois. C’est fait. Juste quelque cocasserie en fin de séance.
  Où il est question d’eau au Conseil Municipal
Véolia gèrera notre approvisionnement en eau. Et il coulera beaucoup d’eau (polluée) dans le ru avant que nous ayons payé nos dettes...
  Paris-Nice : la longue marche des sans papiers
La marche des sans papiers passait hier par Melun. Le Cercle de silence était là pour les accueillir.
  Budget communal : comptes 2009 ; budget 2010
Entendus lors du Conseil municipal du 15 avril : quelques chiffres en contrepoint du satisfecit d’Ozoir magazine
  Les Portes Briardes Budget 2010
Un budget global de 6 M€, dont 0,7 par l’impôt local. avec une taxe d’habitation additionnelle à 0,628 %, 0,868 % pour le foncier bâti, 2,53 % pour le non bâti...
  Débat d’Orientation Budgétaire bis pour notre Communauté de Communes
Le budget des Portes Briardes n’est toujours pas voté. Le premier DOB a plus de deux mois. Il a fallu recommencer.
  Régionales 1er tour : Victoire des abstentionnistes
Avec 60,39% d’abstentions le parti abstentionniste arrive largement en tête. Signe d’une élection à laquelle les électeurs ne comprennent rien.
  Conseil municipal du 11 février 2010
Encore 2M€ d’emprunt cautionnés par la Ville pour le Campus Ste Thérèse. Faut-il épandre dans les champs le produit issu de l’usine Belle-Croix ? Une augmentation de COS pour le bâti HQE.
  Mots croisés
Les mots croisés sont dans la rubrique "Compléments à Ricochets"
  Premier Conseil Communautaire, 12 janvier 2010
Jean-François Oneto, Président de la Communauté de communes, un nouvel impôt annoncé... A quand les bénéfices de cette Interco ?
  Mano Solo... nous laisse seuls avec nos souvenirs
Il nous a quittés dimanche 10 janvier. Jeudi 14 à 14h45, au Père Lachaise, dernier rendez-vous des amis.
  Conseil municipal du 17 décembre 2009
Où il est question notamment d’Offredy, de subventions et du site Internet
  Conseil municipal du 7 décembre 2009
Election des treize conseillers titulaires et quatre suppléants, tous de la majorité municipale, qui siègeront au Conseil intercommunautaire.
  le Conseil municipal du 15 octobre 2009 lance "Les Portes Briardes"
La Communauté de Communes - Ozoir-Gretz-Lesigny-Ferroles adopte ses statuts et prend le nom des Portes Briardes
  Conseil municipal du 24 septembre 2009
Densification en ville et logements sociaux - sécurité d’approvisionnement en eau - suppression de subventions...
  Conseil municipal du 14 mai 2009 - l’essentiel
Annulation du Règlement de publicité - 400.000 € de travaux décidés hors Commission d’appels d’offres et de la mauvaise foi en prime.
  Conseil municipal du 25 mars 2009 - consacré au Budget
L’essentiel des données chiffrées communiquées lors du Conseil municipal. De 8 à 12 % de hausse des taux d’imposition.
  Conseil municipal du 5 mars 2009 - l’essentiel
La situation est-elle "sous contrôle", comme le prétend M. Boyer lors du débat d’orientation budgétaire ? Il y a de grosses incertitudes sur les prochaines rentrées fiscales.
  Jean-François Oneto condamné
Il devra verser 2000 € à Paroles d’Ozoir
  Conseil municipal du 25 avril
M. Bouthemy en invité surprise au conseil municipal
  L’affaire du château
L’affaire du château dans Ricochets (2003-2007)
  Articles censurés
Il n’est jamais trop tard !
  Caution pour Ste Thérèse
12 millions d’euros La majorité municipale cautionne l’emprunt contracté par Sainte-Thérèse


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Compte rendu du Conseil Municipal du Lundi 23 janvier - 20h

Six absents au sein du groupe Horizon 2000, aucun absent dans les groupes Ensemble et Ozoir Solidaire.
M. le maire rappelle que le registre des délibérations est à signer : comptes rendus des Conseils des 29 septembre et 27 octobre. Celui de décembre viendra plus tard.
Il s’agit - ce soir - d’un Conseil convoqué « hors du schéma habituel "en raison d’ajustements nécessaires des intérêts courus non échus de nos emprunts", modifiés suite à leur renégociation.

ORDRE DU JOUR
Décision modificative n°5 - Budget Ville ; pour un montant de 9.200 €, compensé par une diminution des frais de personnels, provisionnés en excès le mois précédent.
Question de Jean-Paul Chonion (JPC) : cela correspond à combien de jours ces intérêts en sus ? Si c’est 10 jours - la fin de l’année 2011 depuis la renégociation - l’an prochain cela sera 36 fois cette somme (le taux d’intérêt n’est plus variable mais fixe. Mais à un niveau nettement supérieur à celui pratiqué en début 2011) ; André Boyer (AB) : je suis incapable de vous le dire. 6 votes « contre » Ozoir Solidaire et Ensemble

2. Décision modificative n°5 - Budget RPA ; pour un montant de 921 €, même compensation Pas de question (c’eut été la même). votes « contre » Ozoir Solidaire : 3 abstentions Ensemble

3. Décision modificative n°3 - Budget Location de Salles n°5 ; pour 500 € votes « contre » Ozoir Solidaire : 3 abstentions Ensemble

4. Engagement financier préalable au vote du Budget Primitif 2012 - Autorisation de dépenses d’investissement - Budgets : Ville - Assainissement - RPA - Location de salles ; Une délibération présente chaque année, en raison du décalage entre le début de l’année et la date du vote du budget : il faut pouvoir engager des travaux... Il est autorisé d’engager dans la limite de 25% du réalisé de l’année précédente. Les projets sont listés dans la délibération - enfin, vous avez la liste des sommes.
Charles Klinzing (CK) : nous n’avons aucune liste.
AB Si, les sommes, sans indiquer à quoi elles correspondent. Vous le saurez lors du vote du budget. JPC Ces 25% du réalisé 2011 s’estiment-ils ligne par ligne ou de façon globale ? AB Globale.
3 votes « contre » Ozoir Solidaire : 3 abstentions Ensemble

5. Rejet des offres considérées comme anormalement basses dans les marchés publics ; M. le Maire explique que les directives communautaires exigent l’examen avec les entreprises de toutes les offres. Mais que certaines, trop basses, cachent des possibilités de défaillance, avec le risque d’avenants lourds pour mener à bien un chantier... Et qu’il faut pouvoir se protéger contre la contestation du refus de certaines offres rejetées car jugées douteuses.
Pour avoir des critères objectifs - mathématiques - il est instauré une règle : On calcule la moyenne des prix des offres reçues. Puis on refait le calcul de la moyenne en écartant du calcul - pas nécessairement du choix - les offres supérieures de 20% à la moyenne trouvée. Et on déclare « anormalement basses » les offres qui se révèlent de 15% inférieures à cette nouvelle moyenne. Ce qui n’empêche pas de reprendre contact avec ces entreprises pour voir pourquoi elles ont fait une telle offre : erreur de calcul, coût de main d’œuvre sous estimée (illégale ?)
Bruno Wittmayer (BW) On ne peut pas être d’accord avec cette démarche. On ne procède pas ainsi. Il faut d’abord voir les performances de l’entreprise. Pour cette évaluation des risques vous avez des commissions JFO Ah non ! les élus n’ont rien à voir là. BW Si vous communiquez sur cette méthode, cela va se savoir et vous aurez des offres surévaluées ! JFO Une entreprise qui fait des efforts sur sa marge, nos techniciens savent, analysent l’offre anormalement basse, et la prennent s’ils n’ont pas vu de points négatifs. Mais on a vu des abandons de chantier. C’est pour éviter cela que nos techniciens nous demandent cet outil.
JPC Je vais un peu dans le même sens. On cherche des rubriques pertinentes pour pouvoir comparer les offres. Il y a toujours moyen de contrôler la qualité d’une offre. Dans l’industrie on ne fait jamais cela. Et l’industrie, c’est le modèle en la matière. JFO C’est vraiment une demande de nos services. Ce calcul mathématique évite d’avoir à donner des arguments techniques au refus d’une offre. Sinon les entreprises peuvent vouloir contester, aller vers des litiges. JPC Alors on fait des maths, pas des choix techniques... JFO J’ai tendance à suivre les conseils et les demandes de nos services techniques.
6 votes « contre »

6. Réforme et vente de véhicules. 4 véhicules Piaggio Porter et 1 Renault Master Le Renault de 1994, 135.000 km vendu 350 € à M. Thierry Broudic de Port Blanc. 3 Piaggio Porter achetés par Dexia, 400 € chaque. 1 Piaggio Porter à Maria A., de Roissy, pour 50 €. Aucun de ces Piaggio Porter n’étant en état de fonctionner. « et on ne trouve plus les pièces »...
JPC J’ai demandé à M. Pourcine (notre Directeur financier) si ces véhicules étaient amortis, puisque le 27 octobre nous avions eu un véhicule vendu 500€ et non amorti il était en débit de 10.000 €. Il n’a pas pu répondre. JFO Vous êtes un technocrate. L’amortissement c’est secondaire. Nous, nous sommes dans l’action. Ces véhicules ne roulent plus, nous nous en débarrassons. Votes 2 « contre » 1 abstention Ozoir Solidaire, Ensemble vote "pour"

Questions diverses.
JFO Il est bien arrivé une question écrite jeudi. Le délai est trop court pour que nous puissions y répondre ce soir. Ce sera pour le prochain Conseil, le 16 février.
Dominique Lebreton (DL) Ma question était sur le coût de l’aire des gens du voyage. Et mon envoi a été fait le lendemain de la réception de la convocation pour ce Conseil. Avant nous n’en avions pas la date.
JPC. De notre côté, nous avons demandé un rendez-vous pour consulter les contrats de prêts. Demande par email à M. Pourcine, avec copie à vous-même. M. Pourcine m’a bien donné la liste des prêts, mais pas les contrats. Ce sont des documents administratifs communicables à tout citoyen. Consultez la jurisprudence de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs). JFO Je vais vérifier.
CK J’avais une réunion au local des élus minoritaires et j’ai constaté qu’il y avait des boites aux lettres à nos noms. Vous pouvez m’expliquer. JFO Vous pourrez ainsi avoir votre courrier dans votre local, à toute heure, sans passer par la mairie. Il y a des gens dans les couloirs qui n’y ont rien à faire... Seuls les élus (majoritaires ?) et les agents municipaux y ont accès. CK Mais ce local était pour nous. Personne n’y a accès. JFO Si, pour le ménage. CK ce n’est pas fréquent ! JFO Et maintenant pour déposer votre courrier.
CK Vous pourriez aussi réparer la photocopieuse JFO ce sera fait. TO et rafraîchir d’un coup de peinture... JFO Si vous ne votez pas le budget comment financer la peinture ?

La séance est levée à 21h15 en même temps qu’un vent de fronde... et les nouvelles clés de boite aux lettres apportées par le Directeur des services sont fraîchement accueillies. Anne Auda ira même jusqu’à la refuser. « Nous sommes des élus, comme les autres. Que signifie cette façon de nous exclure de la mairie. Je n’ai jamais vu cela ! »

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