Arluison ferme Pereire Bellecroix
mairie lavoir gare Lino Ventura Doutre
  Dicozoir 2016
Palmarès, texte et corrigé.
  Elus pris dans la tourmente de l’affaire du préfet Alain Gardère
Article paru dans Médiapart le 13/07/2016, avec l’autorisation de l’auteur.
  Budget 2016 "pas en équilibre réel"
Ozoir retoqué par la Chambre Régionale des Comptes
  Teint hâlé
Bronzage Corse
  Nuit de la Poésie 2016
Découvrez les oeuvres présentées le 28 mai 2016 au lycée Lino Ventura.
  Invisible mais très communiquant
Mais où et passé M. le Maire ?
  Piratage
Par qui, pourquoi ?
  Compte-rendu du conseil municipal du 19/01/2015
De l’eau, des dépenses anticipées, une antenne et le Clos de la Vigne
  Notre Directeur de Publication s’exprime
Jean-Louis Soulié parle de Cabu, ancien habitant d’Ozoir
  Compte-rendu du conseil municipal du 2/12/2014
1 point à l’ordre du jour : le schéma régional de coopération intercommunal (SRCI)
  Compte-rendu du conseil municipal du 27/11/2014
23 points à l’ordre du jour
  La Mairie condamnée
Jugement du tribunal correctionnel de Melun suite au procès en diffamation contre Ricochets
  Publication après les délais
Un peu de réflexion.
  Conseil municipal du jeudi 19 juin
Un conseil municipal aura lieu le jeudi 19 juin à 20 heures.
  Résultats elections européennes
Sans commentaires
  Compte rendu du Conseil municipal du 18 avril 2014
Vote du budget - "En 2001, il n’y avait rien"
  Conseil d’installation du CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES PORTES BRIARDES
Election des membres du conseil
  Compte rendu du Conseil municipal du 10 avril 2014 - 20h
Constitution des commissions municipales - Débat d’orientation budgétaire.
  Compte-rendu du conseil d’installation du maire 28 Mars 2014
L’événement était à l’extérieur de la Salle Horizon : les élus du groupe ENSEMBLE ont refusé de siéger. À l’intérieur quelques surprises aussi.
  Compte-rendu du conseil communautaire des Portes Briardes du 11 Mars 2014
Vote du budget et petit écho de la campagne municipale
  Compte rendu du Conseil municipal du 3 mars 2014 - 20h
Un conseil municipal bref et hors légalité (taux d’imposition)
  Conseil Communautaire du 11 février 2014
Le débat d’orientation budgétaire permet de lister et chiffrer les axes d’action de notre Communauté de communes des Portes Briardes
  Conseil municipal du 22 janvier 2014
Le maire attaque le journal Ricochets en diffamation
  Diffamation - poisson d’avril 2014 ?
Monsieur le maire s’estime diffamé par un tract d’ENSEMBLE paru fin 2012. Nous saurons ce qu’il en est début avril 2014
  Conseil Communautaire des Portes Briardes - 17 décembre 2013 - 20h
Etude sur le zoo d’Attilly, adhésion à la plate-forme Initiatives Melun Val de Seine et redefinition de l’intérêt communautaire
  Conseil municipal du 5 décembre 2013
20 points à l’ordre du jour, dont une demande de moratoire d’application des nouveaux rythmes scolaires.
  Alerte : récupération
Nuisances sonores : plus d’habitants concernés ?
  Extension de l’aéroport d’Orly
Est-ce la fin du couvre-feu ?
  Conseil municipal du 25 septembre
200 000 euros pour la place de l’église, mais mystère pour l’avenue du général de Gaulle
  Conseil municipal du 26 juin
Pas de décision importante, mais un début de campagne électorale qui promet...
  Conseil communautaire du 25 Juin
Un conseil express
  Conseil municipal du 13 mai 2013
16 points à l’ordre du jour, dont l’approbation du PLU
  PARIS LAIT : à Tournan le conflit est amorcé
C’est la mort dans l’âme que les employés de Paris Lait ont démarré leur grève ce jeudi 2 mai.
  Budget 2013 Ozoir... plus elle dépense, plus la ville s’enrichit
Monsieur le maire l’a rappelé "ce n’est pas un marché aux poissons", alors, inutile d’argumenter ou de crier, la parole reste à sens unique
  Le DOB de notre Communauté de communes
Depuis janvier 2013, Tournan-en-Brie a rejoint la Communauté de communes. Une occasion d’un vrai débat budgétaire et d’entendre parler de projets communautaires.
  Débat d’Orientation Budgétaire 20 février 2013
9 M€ d’investissements en 2012, encore 9 M€ en 2013. Ozoir est riche de ses emprunts. Il paraît que c’est bien.
  Il faut sauver Paris-Lait
La dernière laiterie d’Ile de France située à Tournan
  Comparatif
Evaluez votre ville
  La honte !
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions injurieuses sur la salle de prière musulmane
  Conseil municipal du 22 janvier 2013
10 points à l’ordre du jour, dont le dépôt d’une plainte pour diffamation.
  Le PLU
L’événement le plus important (ou presque) depuis 1999
  Bilan avant la fin de l’année
voire même la fin du monde !
  Conseil municipal du 13 décembre 2012
Absente à ce Conseil, j’ai apprécié le compte rendu rapide fait par un de nos lecteurs sur notre Forum.
  Dicozoir 2012
Texte, corrigé, photos et résultats 2012. Textes 2000 à 2011.
  Conseil municipal du 27septembre 2012
Au fil des débats quelques nouvelles de l’élargissement de notre communauté de communes à Tournan, de nos impôts, de certaine vente cadeau...
  Conseils municipaux de juillet-août
Le Conseil municipal a été réuni dans l’urgence le 27 juillet, puis le 1er août, pour une question à 1,3M€
  Eduardo présent
Avant d’être député, Eduardo Ryhan Cipel était Conseiller Régional. À ce titre nous l’avons vu plus d’une fois à Ozoir... et il connait bien notre ville, ses habitants et le reste du département...
  Conseil municipal du 27 juin 2012 - compte rendu
Arrêt du P.L.U. (plan local urbain, qui va remplacer notre POS, Plan d’occupation des sols), ... et autres
  Conseil municipal du 30 mars 2012
Vote des comptes administratif 2011 et des Budgets primitifs 2012. C’est long mais à lire attentivement car l’avenir de notre ville s’y dessine.
  Récidive
Le parking de la Mairie a été bloqué tout le week-end des 24 et 25 mars... en attendant les Tartares ?
  Conseil Communautaire du 13 mars 2012
Compte rendu de ce Conseil Communautaire consacré au débat d’orientation budgétaire. Le vote des budgets communautaire et municipal doit intervenir avant le 31 mars.
  Lettre ouverte à M. le maire, à propos de la taxe d’habitation 2011
Claude Guyot a envoyé le 1er mars une lettre ouverte à M. le maire pour obtenir des explications sur l’augmentation de la taxe d’habitation 2011.
  Conseil Municipal du 16 février 2012
L’heure était au Débat d’Orientation Budgétaire. En fait de débat, ce fut un long cours d’économie financière contredit en 5 clics par un conseiller de la minorité municipale
  DOB Jeudi 16 février 20h
Le DOB, c’est le débat d’orientation budgétaire. Les grandes lignes du prochain budget, en fonction du possible et de l’impossible.
  Conseil municipal - 23 janvier 2012 - compte rendu
Où l’on apprend ce qu’il en coûte de sécuriser ses emprunts un peu tardivement... Et aussi une drôle d’histoire de relégation de boites aux lettres !
  Conseil municipal du 15 décembre 2011
En fin d’année on ajuste les comptes, renégocie les emprunts et élude les questions qui fâchent...
  L’accueil indigne des étrangers dans nos Préfectures
Dans toute l’Île de France des citoyens indignés ont protesté contre le traitement indigne réservé aux étrangers venant faire des démarches en Préfecture.
  Conseil municipal du 29 septembre 2011
Où il est encore question de la caution à l’école privée, de contrat avec un fournisseur privé d’électricité... un compte rendu par ouïe-dire puisque je n’y ai pas assisté.
  Tromperie
Sur les comptes de la commune tels qu’ils sont présentés dans Ozoir Magazine
  Conseil municipal du 17 juin 2011
Où il est question d’élections sénatoriales, et de demandes de subventions pour de multiples projets : médiathèque, pôle social, centres aérés...
  Communiqué de presse de la CIMADE
La CIMADE, association agréée pour assister les retenus administratifs, dénonce la nouvelle loi privant encore un peu plus de droits fondamentaux les étrangers sans papiers sur notre territoire.
  Non à la justice derrière les barbelés
Devant le futur Tribunal de Justice et des Libertés délocalisés au Mesnil-Amelot des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, de RESF, Turbulence et des élus s’étaient réunis à l’invitation de l’Observatoire citoyen de la rétention 77.
  L’essentiel du buget 2011 et les mouvements des élues
28 avril, le budget 2011 est voté in extremis... A noter aussi quelques changements féminins au sein du Conseil
  Vote du budget municipal le 28 avril
Le Conseil municipal du 28 avril - 20 h - sera essentiellement consacré au vote du budget 2011
  Conseil municipal du 6 avril 2011
Le Débat d’orientation budgétaire et plus d’une trentaine d’autres décisions, retardées par les élections cantonales... Et J.-P. Chonion, remplace M. Ferrer.
  Notre canton change de conseiller général
60% d’abstentions, 52,76 % pour Jean-François Oneto, 47,24 % pour François Perrussot. Mais le département reste à gauche.
  Salon de printemps univoque
Pas de prix du Conseil Général cette année au salon de printemps, car limité au seul créateur de l’Épervier.
  Bernard Dizier
Bernard Dizier nous a quittés mardi soir. Cérémonie ce vendredi 18 mars à 15h30, en l’église de Roissy-en-Brie.
  Quand un homme se lève.... Bobigny, la suite
Jeudi 3 mars à Bobigny. La matinée commence comme la veille, mais lorsqu’un homme se lève, le scénario change...
  ça se passe à Bobigny, en mars 2011
Le 2 mars 2011 au matin, en Préfecture de Bobigny, quatre files d’étrangers attendant d’être admis à un guichet...
  Le 1er Mai d’Ozoir mis à l’écart
La traditionnelle brocante du 1er Mai à Ozoir s’expatrie en Zone industrielle. Un lecteur déjà nostalgique s’en inquiète.
  Conseil municipal du 13 janvier 2011
Il s’est joué une excellente pièce le 13 janvier 2011 au Conseil municipal d’Ozoir autour de la date du 19 mars 1962.
  Conseil municipal du 9 décembre 2010
Des ajustements budgétaires et quelques règles d’urbanisme de bon sens... Rien que de normal si l’ambiance globale n’était pas aussi pleine de suspicion... et d’agressivité. Il y a ce que l’on voit et entend. Et ce qui n’est pas dit et que les protagonistes connaissent, mais pas le public.
  Conseil municipal du 28 octobre 2010 - compte rendu
L’essentiel ? La suppression de la taxe professionnelle nous vaudra une augmentation du montant de nos taxes d’habitation... sans augmentation de leur taux !
  Conseil communautaire - mardi 5 octobre à 20h
Il y sera encore question de l’aire des gens du voyage ; ainsi que de quelques frais de personnels...
  Conseil municipal du 23 septembre 2010
Où il est de nouveau question d’acheter des terrains 30fois leur prix...
  Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger
Les églises se mobilisent contre le projet de loi Besson. Afin qu’il ne puisse pas être dit "nous ne savions pas" prenons le temps de lire leur message.
  Un règlement intérieur pour le Conseil Cummunautaire
C’était obligatoire, à faire dans les six mois. C’est fait. Juste quelque cocasserie en fin de séance.
  Où il est question d’eau au Conseil Municipal
Véolia gèrera notre approvisionnement en eau. Et il coulera beaucoup d’eau (polluée) dans le ru avant que nous ayons payé nos dettes...
  Paris-Nice : la longue marche des sans papiers
La marche des sans papiers passait hier par Melun. Le Cercle de silence était là pour les accueillir.
  Budget communal : comptes 2009 ; budget 2010
Entendus lors du Conseil municipal du 15 avril : quelques chiffres en contrepoint du satisfecit d’Ozoir magazine
  Les Portes Briardes Budget 2010
Un budget global de 6 M€, dont 0,7 par l’impôt local. avec une taxe d’habitation additionnelle à 0,628 %, 0,868 % pour le foncier bâti, 2,53 % pour le non bâti...
  Débat d’Orientation Budgétaire bis pour notre Communauté de Communes
Le budget des Portes Briardes n’est toujours pas voté. Le premier DOB a plus de deux mois. Il a fallu recommencer.
  Régionales 1er tour : Victoire des abstentionnistes
Avec 60,39% d’abstentions le parti abstentionniste arrive largement en tête. Signe d’une élection à laquelle les électeurs ne comprennent rien.
  Conseil municipal du 11 février 2010
Encore 2M€ d’emprunt cautionnés par la Ville pour le Campus Ste Thérèse. Faut-il épandre dans les champs le produit issu de l’usine Belle-Croix ? Une augmentation de COS pour le bâti HQE.
  Mots croisés
Les mots croisés sont dans la rubrique "Compléments à Ricochets"
  Premier Conseil Communautaire, 12 janvier 2010
Jean-François Oneto, Président de la Communauté de communes, un nouvel impôt annoncé... A quand les bénéfices de cette Interco ?
  Mano Solo... nous laisse seuls avec nos souvenirs
Il nous a quittés dimanche 10 janvier. Jeudi 14 à 14h45, au Père Lachaise, dernier rendez-vous des amis.
  Conseil municipal du 17 décembre 2009
Où il est question notamment d’Offredy, de subventions et du site Internet
  Conseil municipal du 7 décembre 2009
Election des treize conseillers titulaires et quatre suppléants, tous de la majorité municipale, qui siègeront au Conseil intercommunautaire.
  le Conseil municipal du 15 octobre 2009 lance "Les Portes Briardes"
La Communauté de Communes - Ozoir-Gretz-Lesigny-Ferroles adopte ses statuts et prend le nom des Portes Briardes
  Conseil municipal du 24 septembre 2009
Densification en ville et logements sociaux - sécurité d’approvisionnement en eau - suppression de subventions...
  Conseil municipal du 14 mai 2009 - l’essentiel
Annulation du Règlement de publicité - 400.000 € de travaux décidés hors Commission d’appels d’offres et de la mauvaise foi en prime.
  Conseil municipal du 25 mars 2009 - consacré au Budget
L’essentiel des données chiffrées communiquées lors du Conseil municipal. De 8 à 12 % de hausse des taux d’imposition.
  Conseil municipal du 5 mars 2009 - l’essentiel
La situation est-elle "sous contrôle", comme le prétend M. Boyer lors du débat d’orientation budgétaire ? Il y a de grosses incertitudes sur les prochaines rentrées fiscales.
  Jean-François Oneto condamné
Il devra verser 2000 € à Paroles d’Ozoir
  Conseil municipal du 25 avril
M. Bouthemy en invité surprise au conseil municipal
  L’affaire du château
L’affaire du château dans Ricochets (2003-2007)
  Articles censurés
Il n’est jamais trop tard !
  Caution pour Ste Thérèse
12 millions d’euros La majorité municipale cautionne l’emprunt contracté par Sainte-Thérèse


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ORDRE DU JOUR

1. Engagement financier préalable au vote du BUDGET primitif 2013 - Autorisation de dépenses d’investissement Budgets Ville - Eau - RPA - Location de salles : Il est possible d’ouvrir un crédit correspondant à 25% des dépenses engagées l’année précédente pour fonctionner en attendant le vote du budget 2013. Pas de questions. Vote : 3 contre Ensemble ; 3 abstentions Ozoir Solidaire 2. Schéma directeur d’alimentation en eau potable - Etudes complémentaires ; Besoin d’études complémentaires pour une aide à la décision dans le cadre de la surveillance de la proportion de chlore dans l’eau potable tout au long du circuit de distribution. Une première étude diligentée avait coûté 55 K€, ce complément est chiffré à 13 K€. JPC intervient pour souligner que notre contrat Veolia est insuffisant et qu’il faudra le renégocier de façon plus serrée. Veolia nous doit une garantie. Ces études pas vraiment nécessaires 3 votes contre (Oz Sol).

3. Convention entre les Communes de Férolles-Attilly et Ozoir-la-Ferrière concernant la prise en charge financière du transport des circuits spéciaux : Les enfants du Clos de la Vigne scolarisés au collège de Lésigny bénéficiaient jusqu’à l’an dernier d’un ramassage scolaire assumé par Férolles, pris en charge par le CG77 en grande partie. Le reliquat faible payé par Férolles. Le nouveau contrat (avec le même transporteur) ne bénéficie plus de la prise en charge par le CG77 car les enfants sont à moins de 3 km du collège. Le coût total de trabsport ne peut être pris en charge par Férolles. Il est demandé aux familles 820,50 €/an. La mairie d’Ozoir se propose de les prendre en charge. Cela concerne 7 élèves. Un habitant du Clos, dans le public, conteste très haut ce chiffre. Il lui est donné la parole. Il précise que cela concerne 65 enfants, mais que les familles ont préféré s’organiser pour conduire les enfants en voiture, en raison de ce coût élevé. Bruno Wittmayer (BW, Ensemble) ‘en somme on va s’engager sans savoir sur quoi’ L.-M Fouassier (H 2000) il n’y a que 15 à 25 élèves au Clos... Mme Méléard ‘on va vérifier ». Vote Unanimité.

4. Abrogation de la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée de la Résidence du Clos de la Vigne du 11 septembre 2003 : Il s’agit de la convention signée pour la reprise des voiries du Clos de la Vigne en septembre 2003. Les différends et atermoiements sur la mise en conformité des réseaux sont maintenant conclus. La convention signée est obsolète. Unanimité.

5. Convention de maîtrise d’ouvrage déléguée de la Résidence du Clos de la Vigne et participation communale : La nouvelle convention reprend les voies après remise en état des réseaux et voiries. La mairie est maître d’ouvrage et prendra en charge 17,7 % du coût des travaux (346.709 €HT, part communale)- comme dans les autres résidences ayant rétrocédé ensuite leur voirie au domaine public. Des subventions sont demandées à l’Agence de l’eau Seine Normandie, au Conseil Régional et au Conseil général. Unanimité

6. Convention de maîtrise d’ouvrage déléguée pour le diagnostic des réseaux d’assainissement du Domaine Poirier : Même demande de rétrocession pour le Domaine Poirier (les Kaufmann). Même convention. Mais il faut d’abord une étude des réseaux pour savoir ce que cela va coûter à la commune. Les frais d’étude sont de 55991 €HT pris en charge par la copropriété. Il s’agit de chiffrer les travaux nécessaires pour le curage des réseaux, l’examen du linéaire (sur 40%), la remise en état. Le Domaine a 20 ans, les dernières maisons ont 14 ans. La mairie se portant maître d’ouvrage. Unanimité.

7. Modification du tableau des emplois communaux  : 595 postes ouverts, 428 postes pourvus 167 postes vacants maintenus ouverts Monsieur le maire se met à lire le détail de ces 167 postes maintenus ouverts... Tout à fait inhabituel (c’était si long que j’ai cru qu’il s’agissait des 428 postes pourvus). Pas de questions. Unanimité.

8. Prise en charge des dépenses relatives à la protection fonctionnelle du Maire : Monsieur le maire annonce qu’il n’interviendra pas dans le débat puisque la question le concerne directement. Monsieur Boyer (AB) lit la note de synthèse : « Il est rappelé que les conseillers municipaux comme l’ensemble de la population ont reçu un tract comprenant des propos considérés diffamatoires contre le maire. Ces propos ont par ailleurs été repris dans le journal Ricochets. Il s’agit principalement d’accuser le Maire d’avoir délivré un certificat d’urbanisme frauduleux.... » Il est question plus loin de protéger le Maire »contre les violences, menaces ou outrages... ». M. le maire annonce ensuite que « le résultat de ce vote pourrait induire une action en justice. Il n’y aura donc aucun débat » Et M. le Maire se retire puisqu’il ne prend pas part au vote. Dominique Lebreton (DL, Ensemble) proteste : pourquoi refuser un débat ? TO se demande s’ils ont peur de ce qu’ils vont entendre. « C’est illégal de nous refuser la parole et nous parlerons, même si nos propos devaient se retourner contre nous. » DL lit un texte préparé qui évoque la lâcheté de reporter sur le notaire la « faute » alors que l’erreur s’étale sur 1/3 d’un document de 17 pages. Martine David (MD, Oz Sol) demande l’inversion des votes : pourquoi voter la protection fonctionnelle avant de décider ou non d’une action en diffamation ? JPC souligne qu’une protection fonctionnelle, c’est pour pouvoir se défendre si on est assigné devant les tribunaux. Ici personne n’a assigné M. le Maire. Il n’est pas attaqué, pas menacé... 6 votes contre (Ens et Oz Sol).

9. Plainte pour diffamation : M. le Maire nuance la note de synthèse précédente, mais cette fois : « ... le tract du groupe Ensemble... comprend des propos considérés diffamatoires contre l’administration »... Et il appartient « au conseil municipal de défendre l’honneur et la considération des services de l’administration communale »... « Par ailleurs des propos semblables... ont également été diffusés par le journal Ricochets. Il est donc également demandé d’engager une plainte à l’encontre de ce journal ». Les plaintes nomment donc DL, BW et TO pour le tract Ensemble, Monique Bellas et Jean-Louis Soulié pour Ricochets, article de « Une » et en page 11 du n° 48 (encore en vente chez nos libraires). MD conteste la lecture de M. le maire : le tract porte sur une différence d’appréciation de faits, cela concerne les élus, pas l’administration communale. BW voudrait solliciter l’appréciation d’élus sur... M. le maire coupe « pas de débat « car cela est en justice » BW Ensemble a repris des éléments communiqués par le notaire. LG demande si Ensemble a investigué auprès du notaire DL sur 17 pages de l’acte notarié 1/3 concerne le terrain constructible, les constructions à faire dans les 4 ans et la dispense de droits... Cet acte est lu devant les clients. DL évoque le prix de vente. 2,3M€ ce n’est pas un prix signé sans savoir. En raison d’une constructibilité prétendue depuis plus de 18 ans les droits de mutation ont été de 12 € au lieu de 117.217 €.... Votes contre (Ens et Oz Sol) 1 abstention J. Santos.

10. Compte rendu au conseil de l’exercice des pouvoirs délégués : de nouveau lu intégralement... pour faire durer ? Question de JPC sur la n°69-12 : cela concerne le différend qui oppose la Ville à Espace Habitat. Nous avons gagné en 1e instance et en appel. Espace Habitat va en Cassation.

11. Questions diverses : CK demande pourquoi la photo officielle du Président de la République n’est pas affichée dans la salle ? M ; le maire dit ne pas l’avoir reçue. JPC infirme : il a lui-même déposé une photo au bon format dans un rouleau, accompagnée d’une lettre, au secrétariat du maire. La lettre serait bien arrivée, pas la photo « mais déjà, notez que le Président S. n’y est plus ! ».

Questions du public : Je signale que Ricochets est un journal, un vrai journal, qui respecte la déontologie de la presse. Et que dans ce cadre, lorsqu’un lecteur se trouve incriminé par des écrits qui lui semblent incorrects ou incomplets, il a un « droit de réponse » proportionnel au passage qu’il conteste et en même place. Il m’a semblé entendre citées quelques lignes, sur la Une et en page 11. M. le maire a donc droit d’exiger le passage d’un texte de taille équivalente que je passerai dans le prochain numéro en mêmes places. J’enverrai confirmation de cette proposition par Lettre recommandée AR, avec toutes précisions de taille et de délai. Réponse lapidaire « vous pouvez économiser le timbre. Nous sommes bien au-delà du droit de réponse ». Ce en quoi il a tort, car le droit de réponse serait lu par tous les lecteurs de Ricochets ; pour la plainte en diffamation, il n’y aura pas grand public et le résultat, largement diffusé, ne lui fera pas une bonne publicité !

Fin de ce conseil à 23h... Un record de durée pour 10 points, la plupart sans débat. Cela s’explique par le fait que M. le Maire, arrivé à 20h25, a fait précéder l’ordre du jour par un exposé-débat de près d’une heure contre la réforme des rythmes scolaires. L’examen de l’ordre du jour n’a débuté qu’à 21h15.

Monique Bellas

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