Arluison ferme Pereire Bellecroix
mairie lavoir gare Lino Ventura Doutre
  Dicozoir 2016
Palmarès, texte et corrigé.
  Elus pris dans la tourmente de l’affaire du préfet Alain Gardère
Article paru dans Médiapart le 13/07/2016, avec l’autorisation de l’auteur.
  Budget 2016 "pas en équilibre réel"
Ozoir retoqué par la Chambre Régionale des Comptes
  Teint hâlé
Bronzage Corse
  Nuit de la Poésie 2016
Découvrez les oeuvres présentées le 28 mai 2016 au lycée Lino Ventura.
  Invisible mais très communiquant
Mais où et passé M. le Maire ?
  Piratage
Par qui, pourquoi ?
  Compte-rendu du conseil municipal du 19/01/2015
De l’eau, des dépenses anticipées, une antenne et le Clos de la Vigne
  Notre Directeur de Publication s’exprime
Jean-Louis Soulié parle de Cabu, ancien habitant d’Ozoir
  Compte-rendu du conseil municipal du 2/12/2014
1 point à l’ordre du jour : le schéma régional de coopération intercommunal (SRCI)
  Compte-rendu du conseil municipal du 27/11/2014
23 points à l’ordre du jour
  La Mairie condamnée
Jugement du tribunal correctionnel de Melun suite au procès en diffamation contre Ricochets
  Publication après les délais
Un peu de réflexion.
  Conseil municipal du jeudi 19 juin
Un conseil municipal aura lieu le jeudi 19 juin à 20 heures.
  Résultats elections européennes
Sans commentaires
  Compte rendu du Conseil municipal du 18 avril 2014
Vote du budget - "En 2001, il n’y avait rien"
  Conseil d’installation du CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES PORTES BRIARDES
Election des membres du conseil
  Compte rendu du Conseil municipal du 10 avril 2014 - 20h
Constitution des commissions municipales - Débat d’orientation budgétaire.
  Compte-rendu du conseil d’installation du maire 28 Mars 2014
L’événement était à l’extérieur de la Salle Horizon : les élus du groupe ENSEMBLE ont refusé de siéger. À l’intérieur quelques surprises aussi.
  Compte-rendu du conseil communautaire des Portes Briardes du 11 Mars 2014
Vote du budget et petit écho de la campagne municipale
  Compte rendu du Conseil municipal du 3 mars 2014 - 20h
Un conseil municipal bref et hors légalité (taux d’imposition)
  Conseil Communautaire du 11 février 2014
Le débat d’orientation budgétaire permet de lister et chiffrer les axes d’action de notre Communauté de communes des Portes Briardes
  Conseil municipal du 22 janvier 2014
Le maire attaque le journal Ricochets en diffamation
  Diffamation - poisson d’avril 2014 ?
Monsieur le maire s’estime diffamé par un tract d’ENSEMBLE paru fin 2012. Nous saurons ce qu’il en est début avril 2014
  Conseil Communautaire des Portes Briardes - 17 décembre 2013 - 20h
Etude sur le zoo d’Attilly, adhésion à la plate-forme Initiatives Melun Val de Seine et redefinition de l’intérêt communautaire
  Conseil municipal du 5 décembre 2013
20 points à l’ordre du jour, dont une demande de moratoire d’application des nouveaux rythmes scolaires.
  Alerte : récupération
Nuisances sonores : plus d’habitants concernés ?
  Extension de l’aéroport d’Orly
Est-ce la fin du couvre-feu ?
  Conseil municipal du 25 septembre
200 000 euros pour la place de l’église, mais mystère pour l’avenue du général de Gaulle
  Conseil municipal du 26 juin
Pas de décision importante, mais un début de campagne électorale qui promet...
  Conseil communautaire du 25 Juin
Un conseil express
  Conseil municipal du 13 mai 2013
16 points à l’ordre du jour, dont l’approbation du PLU
  PARIS LAIT : à Tournan le conflit est amorcé
C’est la mort dans l’âme que les employés de Paris Lait ont démarré leur grève ce jeudi 2 mai.
  Budget 2013 Ozoir... plus elle dépense, plus la ville s’enrichit
Monsieur le maire l’a rappelé "ce n’est pas un marché aux poissons", alors, inutile d’argumenter ou de crier, la parole reste à sens unique
  Le DOB de notre Communauté de communes
Depuis janvier 2013, Tournan-en-Brie a rejoint la Communauté de communes. Une occasion d’un vrai débat budgétaire et d’entendre parler de projets communautaires.
  Débat d’Orientation Budgétaire 20 février 2013
9 M€ d’investissements en 2012, encore 9 M€ en 2013. Ozoir est riche de ses emprunts. Il paraît que c’est bien.
  Il faut sauver Paris-Lait
La dernière laiterie d’Ile de France située à Tournan
  Comparatif
Evaluez votre ville
  La honte !
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions injurieuses sur la salle de prière musulmane
  Conseil municipal du 22 janvier 2013
10 points à l’ordre du jour, dont le dépôt d’une plainte pour diffamation.
  Le PLU
L’événement le plus important (ou presque) depuis 1999
  Bilan avant la fin de l’année
voire même la fin du monde !
  Conseil municipal du 13 décembre 2012
Absente à ce Conseil, j’ai apprécié le compte rendu rapide fait par un de nos lecteurs sur notre Forum.
  Dicozoir 2012
Texte, corrigé, photos et résultats 2012. Textes 2000 à 2011.
  Conseil municipal du 27septembre 2012
Au fil des débats quelques nouvelles de l’élargissement de notre communauté de communes à Tournan, de nos impôts, de certaine vente cadeau...
  Conseils municipaux de juillet-août
Le Conseil municipal a été réuni dans l’urgence le 27 juillet, puis le 1er août, pour une question à 1,3M€
  Eduardo présent
Avant d’être député, Eduardo Ryhan Cipel était Conseiller Régional. À ce titre nous l’avons vu plus d’une fois à Ozoir... et il connait bien notre ville, ses habitants et le reste du département...
  Conseil municipal du 27 juin 2012 - compte rendu
Arrêt du P.L.U. (plan local urbain, qui va remplacer notre POS, Plan d’occupation des sols), ... et autres
  Conseil municipal du 30 mars 2012
Vote des comptes administratif 2011 et des Budgets primitifs 2012. C’est long mais à lire attentivement car l’avenir de notre ville s’y dessine.
  Récidive
Le parking de la Mairie a été bloqué tout le week-end des 24 et 25 mars... en attendant les Tartares ?
  Conseil Communautaire du 13 mars 2012
Compte rendu de ce Conseil Communautaire consacré au débat d’orientation budgétaire. Le vote des budgets communautaire et municipal doit intervenir avant le 31 mars.
  Lettre ouverte à M. le maire, à propos de la taxe d’habitation 2011
Claude Guyot a envoyé le 1er mars une lettre ouverte à M. le maire pour obtenir des explications sur l’augmentation de la taxe d’habitation 2011.
  Conseil Municipal du 16 février 2012
L’heure était au Débat d’Orientation Budgétaire. En fait de débat, ce fut un long cours d’économie financière contredit en 5 clics par un conseiller de la minorité municipale
  DOB Jeudi 16 février 20h
Le DOB, c’est le débat d’orientation budgétaire. Les grandes lignes du prochain budget, en fonction du possible et de l’impossible.
  Conseil municipal - 23 janvier 2012 - compte rendu
Où l’on apprend ce qu’il en coûte de sécuriser ses emprunts un peu tardivement... Et aussi une drôle d’histoire de relégation de boites aux lettres !
  Conseil municipal du 15 décembre 2011
En fin d’année on ajuste les comptes, renégocie les emprunts et élude les questions qui fâchent...
  L’accueil indigne des étrangers dans nos Préfectures
Dans toute l’Île de France des citoyens indignés ont protesté contre le traitement indigne réservé aux étrangers venant faire des démarches en Préfecture.
  Conseil municipal du 29 septembre 2011
Où il est encore question de la caution à l’école privée, de contrat avec un fournisseur privé d’électricité... un compte rendu par ouïe-dire puisque je n’y ai pas assisté.
  Tromperie
Sur les comptes de la commune tels qu’ils sont présentés dans Ozoir Magazine
  Conseil municipal du 17 juin 2011
Où il est question d’élections sénatoriales, et de demandes de subventions pour de multiples projets : médiathèque, pôle social, centres aérés...
  Communiqué de presse de la CIMADE
La CIMADE, association agréée pour assister les retenus administratifs, dénonce la nouvelle loi privant encore un peu plus de droits fondamentaux les étrangers sans papiers sur notre territoire.
  Non à la justice derrière les barbelés
Devant le futur Tribunal de Justice et des Libertés délocalisés au Mesnil-Amelot des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, de RESF, Turbulence et des élus s’étaient réunis à l’invitation de l’Observatoire citoyen de la rétention 77.
  L’essentiel du buget 2011 et les mouvements des élues
28 avril, le budget 2011 est voté in extremis... A noter aussi quelques changements féminins au sein du Conseil
  Vote du budget municipal le 28 avril
Le Conseil municipal du 28 avril - 20 h - sera essentiellement consacré au vote du budget 2011
  Conseil municipal du 6 avril 2011
Le Débat d’orientation budgétaire et plus d’une trentaine d’autres décisions, retardées par les élections cantonales... Et J.-P. Chonion, remplace M. Ferrer.
  Notre canton change de conseiller général
60% d’abstentions, 52,76 % pour Jean-François Oneto, 47,24 % pour François Perrussot. Mais le département reste à gauche.
  Salon de printemps univoque
Pas de prix du Conseil Général cette année au salon de printemps, car limité au seul créateur de l’Épervier.
  Bernard Dizier
Bernard Dizier nous a quittés mardi soir. Cérémonie ce vendredi 18 mars à 15h30, en l’église de Roissy-en-Brie.
  Quand un homme se lève.... Bobigny, la suite
Jeudi 3 mars à Bobigny. La matinée commence comme la veille, mais lorsqu’un homme se lève, le scénario change...
  ça se passe à Bobigny, en mars 2011
Le 2 mars 2011 au matin, en Préfecture de Bobigny, quatre files d’étrangers attendant d’être admis à un guichet...
  Le 1er Mai d’Ozoir mis à l’écart
La traditionnelle brocante du 1er Mai à Ozoir s’expatrie en Zone industrielle. Un lecteur déjà nostalgique s’en inquiète.
  Conseil municipal du 13 janvier 2011
Il s’est joué une excellente pièce le 13 janvier 2011 au Conseil municipal d’Ozoir autour de la date du 19 mars 1962.
  Conseil municipal du 9 décembre 2010
Des ajustements budgétaires et quelques règles d’urbanisme de bon sens... Rien que de normal si l’ambiance globale n’était pas aussi pleine de suspicion... et d’agressivité. Il y a ce que l’on voit et entend. Et ce qui n’est pas dit et que les protagonistes connaissent, mais pas le public.
  Conseil municipal du 28 octobre 2010 - compte rendu
L’essentiel ? La suppression de la taxe professionnelle nous vaudra une augmentation du montant de nos taxes d’habitation... sans augmentation de leur taux !
  Conseil communautaire - mardi 5 octobre à 20h
Il y sera encore question de l’aire des gens du voyage ; ainsi que de quelques frais de personnels...
  Conseil municipal du 23 septembre 2010
Où il est de nouveau question d’acheter des terrains 30fois leur prix...
  Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger
Les églises se mobilisent contre le projet de loi Besson. Afin qu’il ne puisse pas être dit "nous ne savions pas" prenons le temps de lire leur message.
  Un règlement intérieur pour le Conseil Cummunautaire
C’était obligatoire, à faire dans les six mois. C’est fait. Juste quelque cocasserie en fin de séance.
  Où il est question d’eau au Conseil Municipal
Véolia gèrera notre approvisionnement en eau. Et il coulera beaucoup d’eau (polluée) dans le ru avant que nous ayons payé nos dettes...
  Paris-Nice : la longue marche des sans papiers
La marche des sans papiers passait hier par Melun. Le Cercle de silence était là pour les accueillir.
  Budget communal : comptes 2009 ; budget 2010
Entendus lors du Conseil municipal du 15 avril : quelques chiffres en contrepoint du satisfecit d’Ozoir magazine
  Les Portes Briardes Budget 2010
Un budget global de 6 M€, dont 0,7 par l’impôt local. avec une taxe d’habitation additionnelle à 0,628 %, 0,868 % pour le foncier bâti, 2,53 % pour le non bâti...
  Débat d’Orientation Budgétaire bis pour notre Communauté de Communes
Le budget des Portes Briardes n’est toujours pas voté. Le premier DOB a plus de deux mois. Il a fallu recommencer.
  Régionales 1er tour : Victoire des abstentionnistes
Avec 60,39% d’abstentions le parti abstentionniste arrive largement en tête. Signe d’une élection à laquelle les électeurs ne comprennent rien.
  Conseil municipal du 11 février 2010
Encore 2M€ d’emprunt cautionnés par la Ville pour le Campus Ste Thérèse. Faut-il épandre dans les champs le produit issu de l’usine Belle-Croix ? Une augmentation de COS pour le bâti HQE.
  Mots croisés
Les mots croisés sont dans la rubrique "Compléments à Ricochets"
  Premier Conseil Communautaire, 12 janvier 2010
Jean-François Oneto, Président de la Communauté de communes, un nouvel impôt annoncé... A quand les bénéfices de cette Interco ?
  Mano Solo... nous laisse seuls avec nos souvenirs
Il nous a quittés dimanche 10 janvier. Jeudi 14 à 14h45, au Père Lachaise, dernier rendez-vous des amis.
  Conseil municipal du 17 décembre 2009
Où il est question notamment d’Offredy, de subventions et du site Internet
  Conseil municipal du 7 décembre 2009
Election des treize conseillers titulaires et quatre suppléants, tous de la majorité municipale, qui siègeront au Conseil intercommunautaire.
  le Conseil municipal du 15 octobre 2009 lance "Les Portes Briardes"
La Communauté de Communes - Ozoir-Gretz-Lesigny-Ferroles adopte ses statuts et prend le nom des Portes Briardes
  Conseil municipal du 24 septembre 2009
Densification en ville et logements sociaux - sécurité d’approvisionnement en eau - suppression de subventions...
  Conseil municipal du 14 mai 2009 - l’essentiel
Annulation du Règlement de publicité - 400.000 € de travaux décidés hors Commission d’appels d’offres et de la mauvaise foi en prime.
  Conseil municipal du 25 mars 2009 - consacré au Budget
L’essentiel des données chiffrées communiquées lors du Conseil municipal. De 8 à 12 % de hausse des taux d’imposition.
  Conseil municipal du 5 mars 2009 - l’essentiel
La situation est-elle "sous contrôle", comme le prétend M. Boyer lors du débat d’orientation budgétaire ? Il y a de grosses incertitudes sur les prochaines rentrées fiscales.
  Jean-François Oneto condamné
Il devra verser 2000 € à Paroles d’Ozoir
  Conseil municipal du 25 avril
M. Bouthemy en invité surprise au conseil municipal
  L’affaire du château
L’affaire du château dans Ricochets (2003-2007)
  Articles censurés
Il n’est jamais trop tard !
  Caution pour Ste Thérèse
12 millions d’euros La majorité municipale cautionne l’emprunt contracté par Sainte-Thérèse


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Le Conseil ne commence qu’après 20h15 mais à l’appel tout un côté reste clairsemé. Huit élus d’Horizon 2000 se sont fait représenter- pour un vote de budget ? C’est tout à fait inhabituel.
Côté minorités c’est J.-P. Chonion (Ozoir Solidaire) qui a donné pouvoir à Charles Klinzing (CK).
Ce Conseil n’était pas annoncé sur le site de la Mairie. Ce qui est aussi anormal, laissant un doute au public peu nombreux ce soir là, mais pas aux élus qui reçoivent chez eux l’ordre du jour et les notes de synthèses cinq jours francs avant le Conseil - donc dans la journée du mardi pour un conseil le lundi qui suit.
M. le maire (JFO) annonce que les comptes rendus des séances du 22 janvier et du 20 février 2013 « sont à la relecture ». L’ordre du jour est consacré au budget 2013, M. André Boyer (AB) adjoint aux finances sera rapporteur d’un bout à l’autre.

1.-Vote du compte administratif 2012 - ville Où l’on apprend qu’en investissements il a été dépensé, en 2012 : 9,173 M€, alors que les recettes d’investissement se sont élevées à 7,875 M€ (dt 2,3 M€ d’emprunts nouveaux). AB rappelle que depuis 2002 ce sont 58,6 M€ qui ont été dépensés en investissements, financés moitié par l’autofinancement, moitié par des emprunts (donc 29 M€ d’emprunts). La liste des réalisations est longue dont 4km de trottoirs / an à raison de 200 à 400 €/m (ai-je mal entendu ? le Compte administratif 2012 mentionne des frais de trottoirs 2011 pour 217.877 € et 2012 pour 14.354€ soit au total 232.231 €. À 300 €/m en moyenne, cela représente 774 m de trottoirs, soit 387 m de rue !? Nous sommes loin des 2 km annoncés). La faconde d’AB est telle que chacun ronronne et personne ne relève de telles incohérences. Mais j’ai dû mal entendre.
En Fonctionnement : alors que le Budget primitif (BP) était de 32M€ en dépenses et de 29,4 M€ en recettes (+ l’excédent 2011 reporté, car on ne présente pas un BP de fonctionnement déficitaire), nous avons des dépenses réelles ‘limitées’ à 30,162 M€ et des recettes atteignant 30,148 M€, donc un ‘delta’ de 14K€ seulement.
« Au regard de notre situation financière, nous avons pu investir ». Et la charge de la dette ne représente que 8,46% de nos recettes réelles de fonctionnement. « Et malgré l’augmentation des bases d’imposition, ce ratio n’a pas changé » (je dirais ‘grâce’ à la hausse de ces bases : puisque les recettes ont tout de même augmenté, ce qui a permis d’accroître notre endettement sans que le ratio change : davantage de rentrées, davantage d’emprunts... La proportion reste la même ! C’est un exemple de ces affirmations faussement vertueuses qui passent sans être relevées et qui sèment la confusion dans les esprits.)

Le débat est engagé par Dominique Lebreton (DL) du groupe Ensemble, sur le montant de l’emprunt inscrit pour 2012 : 4,456 M€, très loin de l’annonce faite au BP de « ne pas recourir à l’emprunt ». Sur ces 4,456 M€, 2,380 M€ sont inscrits comme « réalisés » à quoi correspondent-ils ?
AB, pour 1,3 M€ à l’achat d’un local industriel Tube Cutting « de l’argent bien placé. Qui enrichit notre patrimoine et ‘un jour ou l’autre il y aura une plus-value’... » et pour 0,7 M€ des travaux à la RPA.
DL et le reste pour 2 M€ ? AB ce n’est pas encore réalisé : c’est voté mais pas réalisé.
DL s’inquiète de ces montants d’emprunts qui sont toujours supérieurs au capital que nous remboursons. Nous sommes à 31 M€ de dette alors qu’on était à 28M€ en 2011. AB ‘Il faut voir l’échelle dynamique. Tant que l’argent n’est pas rentré il n’est pas dans les comptes...’ DL utilise d’autres références et déstabilise AB. JFO reprend la parole pour distinguer ce qui est voté et ce qui est réalisé. DL insiste sur l’inquiétude que recouvre cette augmentation de la dette après des propos contraires... « si vous vous trompez de plusieurs millions sur une année, cela laisse des problèmes à venir ». « Même s’il y en a qui sont bornés et qu’on n’arrive pas à comprendre on a investi 58 M€ ». JFO passe la parole M. Pourcine. C’est la situation au 31.12.2012. On demande les emprunts. Ce qui ne veut pas dire qu’on les réalise. Il a fallu emprunter, cela a été budgétisé mais pas dans les comptes de la dette 2012. Il a été réalisé en 2013. Donc 1,7 M€ c’est en plus.
JFO vous avez la possibilité de venir dans les services avant le Conseil municipal, qui n’est pas une assemblée informative, mais délibérative. On doit venir au CM muni de ses questions et des réponses à ses questions ».

Intervention de Mme Benamou. Lit un petit papier, félicite MM Boyer et Pourcine, manifeste sa fierté de participer à un CM compétent. Le fil rouge : une solidité financière plébiscitée, un patrimoine enrichit de 60 M€... compare une commune et une famille dont le père enrichit le patrimoine en empruntant. La population profite sans discrimination de ce bien-être.... Elle est outrée par les critiques stériles... elle est applaudie, par ses pairs.

Bruno Wittmayer (BW) fait état du dernier article d’Ozoir magazine du groupe Horizon 2000 (majorité). Il y est question de finances qui dérapent d’impôts qui grimpent, de dépenses non contrôlées... Enfin H2000 aborde les pb avec lucidité... Mais non. Ce sont les autres qui sont visés. Mais... Et BW reprend point par point : l’Etat laisse creuser les déficits... ‘mais à Ozoir aussi’... Les communes ont dérapé en utilisant des systèmes de financement toxiques ‘mais à Ozoir aussi’... Et chaque fois, rappel de la situation réelle ici, qui correspond à ce qui est critiqué pour ailleurs. Y passent les investissements disproportionnés, les dépenses de fonctionnement en hausse de 30% entre 2006 (23 M€) et 2012 (30 M€). Tous les dérapages payés par des impôts augmentent... à Ozoir aussi 558 €/hab à 713 €/hab en 3 ans. Tout est sur le site du Trésor public. Y compris les dépenses de personnels... Quand on embauche Mme C.L, fille de M. Oneto : la mairie ressemble à une entreprise familiale. On ne gère pas de la même façon. Le plus important, ce sont les faits. Indiscutables.
JFO on va en rester là. Vous devriez avoir honte. En citant des noms. CL son salaire elle le gagne. Vos chiffres sont manipulés et entièrement faux. Si l’ensemble des gens paient plus, cela prouve qu’ils se sont enrichis (il confond avec les impôts sur le revenu)

Luc-Michel Fouassier (H2000). Je suis écœuré par ces attaques personnelles... On peut agiter des chiffres pour faire peur. Je serais intéressé par l’éclairage d’André, pour savoir ce qu’il en est de l’impôt payé par les Ozoiriens et si réellement c’est si élevé que cela.
AB - attendait que cette question vienne d’un autre groupe. Ces chiffres viennent d’un site Proxiti... (BW a dit qu’il s’appuyait sur les données du Ministère des Finances, le site officiel. Mais AB n’en tient pas compte et se lance dans un long développement sur ce site Proxiti ‘qui compare ce qui n’est pas comparable, mêle rentrées des ménages et des entreprises’... Les chiffres viennent peut-être d’Alizée, mais mal interprétés).
DL n’arrive pas à le couper pour rectifier
JFO « vous n’avez pas la parole ». « DL « Vous avez la parole pendant des heures et nous pas 3 minutes... Merde ! » Il sort à 21h20,
JFO ‘C’est cela, allez faire un tour et revenez quand vous serez calmé ! ». « Je ne reviendrai pas ». Il est suivi par BW, puis Thierry Oden. Le groupe Ensemble ne participera pas à la suite des débats.

JFO donne une leçon sur ce qu’est un « bon dialogue » : pas un débat sur les chiffres pour démontrer que nous sommes de mauvais gestionnaires « cela n’apporte rien ». Il attend des débats sur les choix d’investissements, des idées... 3 votes « contre » Oz Solidaire

2.-approbation du compte de gestion du receveur principal Il y est question d’un excédent de fonctionnement de 2.795.383,19 € (alors que le point précédent nous avait annoncé un déficit limité à 14 K€. La différence vient de restes à réaliser en recettes investissements - subventions attendues et emprunts contractés mais non réalisés - et de reports de l’année 2011). D’un déficit d’investissement de 1.197.475,03 € ; d’un excédent global de 1.597.908,16 €. (C’est la copie exacte des chiffres du CA 2012, additionnés d’une façon que je ne maîtrise pas, car je suis incapable de retrouver ces données dans les tableaux du CA). Unanimité

3.-Vote des taux d’imposition AB. Les taux d’imposition restent inchangés. Les bases croissent de 1,8% (décision incluse dans la loi de finances 2013). Le produit attendu sera donc de 15.018.963 €.
Martine David (MD) d’Ozoir Solidaire intervient pour demander pourquoi on ne profite pas de cette hausse de la base pour baisser les taux. Car au bout du compte pour les foyers c’est tout de même une augmentation d’impôts, même avec des taux inchangés.
JFO explique que ce qui compte c’est le retour de l’impôt - à quoi il a servi. « C’est comme au restaurant. Si ce n’est pas cher mais que ce n’est pas bon. Vous n’êtes pas content. Vous êtes plus content de payer cher et d’avoir un excellent repas. Les Ozoiriens mangent bien ». « Vos amis au Conseil général et au Conseil régional augmentent leurs taux et nous devrions les baisser ? Là l’augmentation n’est pas de notre fait. Et lorsqu’on paie plus d’impôts c’est signe qu’on s’enrichit. La valeur du bien monte... 3 votes « contre » Oz Sol.

4.- Vote du budget ville 2013 AB annonce une section de fonctionnement à 31.931.161 € et investissements à 12.770.104 €, l’une et l’autre équilibrée en recettes et dépenses (dont 1,8 M€ d’emprunt nouveau). Donc un total de 44.701.265 € (+ 10% par rapport au réalisé 2012, mais tout ne sera peut-être pas réalisé en 2013). C’est ce qu’AB appelle la vision dynamique et ce qui rend la lecture des documents comptables et ces débats si complexes. Une subvention versée et/ou un emprunt souscrit avant le 31 déc. alors que vous n’avez pas réglé les frais d’un chantier et vous voilà riche d’un bilan excédentaire. C’est ainsi qu’on a pu entendre ‘si la subvention pour l’aire des gens du voyage nous avait été versée nous n’aurions pas eu à emprunter pour acheter Tube Cutting’. Ce qui interpelle tout de même car les subventions sont destinées à des projets précis : si l’argent arrive avant réalisation du projet et sert à un autre réalisé mais non subventionné, est-ce de la bonne gestion ? Juste un délai pris sur l’emprunt... donc quelques intérêts en moins... tant qu’on peut emprunter, donc tant qu’on pourra rembourser.
En fonctionnement, sur 31,9 M€ les charges de personnels et frais assimilés représentent 16,5 M€, les charges à caractère général, 6,9 M€, les charges financières 1,7 M€, les subventions aux associations 0,8 M€...
En investissements, AB souligne l’importance d’investir plus de 5 M€/an pour « un budget ambitieux et maîtrisé ». Dans ces 12,8 M€ on trouve les réseaux de voirie 1,7M€ et 6,26M€ de dépenses d’équipement (2,58 en 2012) : la voirie (2,15M€), travaux sur les bâtiments publics engagés en 2010, 2011 (1,7M€) et désormais réalisés, trottoirs (1,5M€) , éclairage public 0,39M€...
JFO remercie MM Pourcine (Directeur des finances) et AB et les services pour cette maîtrise des dépenses.

CK remarque qu’on continue dans le même sens : toujours plus de projets et d’emprunts. Alors que l’Etat invite à réduire les déficits. On emprunte à 5,8% sur 20 ans. « Après avoir dit que vous n’augmenteriez pas les impôts, vous dites avoir augmenté en moyenne de 1,8% par an. En fait, avec l’évolution des bases, ce qui est prélevé a cru de 8% par an. Vous constaterez que vous dégradez le pouvoir d’achat de nos concitoyens ». « les emprunts d’aujourd’hui seront nos impôts de demain » Même s’il est question de réduire l’allure après le Pôle social et la médiathèque (dont il n’est pas question dans les comptes : est-ce caché dans le poste ‘bâtiments publics’ ?) en fait on ne pourra pas avoir de pause puisque ensuite viendront les équipements rendus nécessaires par le développement de la ville (Cf le projet de PLU).
JFO « C’est bien de dire ce que vous pensez, si c’est ce que vous pensez. C’est bien. Maintenant je constate que vous mélangez... malgré les explications... C’est bien. Continuez à tenir ce genre de discours et nous continuerons à tenir la barre... »
CK demande une précision sur 2,7M€ de « produit des cessions en page II A3 ligne 024 ((tableau des recettes d’investissement) 2.696.351 € c’est quoi ? » Il ne lui sera pas répondu que par cette belle affirmation de principe de JFO « Si vous avez des questions, il faut les poser avant, aux services... » Au Conseil « vous devez arriver avec vos questions et vos réponses. C’est une instance de délibération pas d’information ». (Probablement essentiellement le fruit de la vente à venir des 22 logements municipaux près de la Poste, mais ce serait à vérifier.... Evidemment le service finances avait la réponse. Pourquoi empêcher de le dire ? Juste pour donner une leçon ? chercher à humilier celui qui se trouve en position de ne pas savoir, mais qui aurait dû ou pu se renseigner - à condition de ne pas travailler - dans les deux jours où les services étaient ouverts avant le conseil après réception des dizaines de pages que représente la présentation des budgets).

Antoine Goetzmann tient à revenir sur les propos tenus par le groupe Ensemble et dire que c’était lamentable. Par ailleurs 10 M€ d’investissement c’est très bien. Et il faut bien des emprunts. On est pressé par les impôts du gouvernement actuel. Les subventions et les dotations diminuent. Il y a des transferts de charges vers les communes (encore avec la réforme du temps scolaire... 250 K€, d’ailleurs la maire de Lille a différé elle aussi...). Un peu de brouhaha s’ensuit, avec un rappel à l’ordre de JFO « Il faut respecter les convenances M. Klinzing. Ce n’est pas un marché aux poissons ici ». Vote 3 « contre » Oz Sol.

La suite du compte rendu de ce Conseil sur le compte rendu complet ci-contre :

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Conseil municipal du 13 mars 2013
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