Arluison ferme Pereire Bellecroix
mairie lavoir gare Lino Ventura Doutre
  Dicozoir 2016
Palmarès, texte et corrigé.
  Elus pris dans la tourmente de l’affaire du préfet Alain Gardère
Article paru dans Médiapart le 13/07/2016, avec l’autorisation de l’auteur.
  Budget 2016 "pas en équilibre réel"
Ozoir retoqué par la Chambre Régionale des Comptes
  Teint hâlé
Bronzage Corse
  Nuit de la Poésie 2016
Découvrez les oeuvres présentées le 28 mai 2016 au lycée Lino Ventura.
  Invisible mais très communiquant
Mais où et passé M. le Maire ?
  Piratage
Par qui, pourquoi ?
  Compte-rendu du conseil municipal du 19/01/2015
De l’eau, des dépenses anticipées, une antenne et le Clos de la Vigne
  Notre Directeur de Publication s’exprime
Jean-Louis Soulié parle de Cabu, ancien habitant d’Ozoir
  Compte-rendu du conseil municipal du 2/12/2014
1 point à l’ordre du jour : le schéma régional de coopération intercommunal (SRCI)
  Compte-rendu du conseil municipal du 27/11/2014
23 points à l’ordre du jour
  La Mairie condamnée
Jugement du tribunal correctionnel de Melun suite au procès en diffamation contre Ricochets
  Publication après les délais
Un peu de réflexion.
  Conseil municipal du jeudi 19 juin
Un conseil municipal aura lieu le jeudi 19 juin à 20 heures.
  Résultats elections européennes
Sans commentaires
  Compte rendu du Conseil municipal du 18 avril 2014
Vote du budget - "En 2001, il n’y avait rien"
  Conseil d’installation du CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES PORTES BRIARDES
Election des membres du conseil
  Compte rendu du Conseil municipal du 10 avril 2014 - 20h
Constitution des commissions municipales - Débat d’orientation budgétaire.
  Compte-rendu du conseil d’installation du maire 28 Mars 2014
L’événement était à l’extérieur de la Salle Horizon : les élus du groupe ENSEMBLE ont refusé de siéger. À l’intérieur quelques surprises aussi.
  Compte-rendu du conseil communautaire des Portes Briardes du 11 Mars 2014
Vote du budget et petit écho de la campagne municipale
  Compte rendu du Conseil municipal du 3 mars 2014 - 20h
Un conseil municipal bref et hors légalité (taux d’imposition)
  Conseil Communautaire du 11 février 2014
Le débat d’orientation budgétaire permet de lister et chiffrer les axes d’action de notre Communauté de communes des Portes Briardes
  Conseil municipal du 22 janvier 2014
Le maire attaque le journal Ricochets en diffamation
  Diffamation - poisson d’avril 2014 ?
Monsieur le maire s’estime diffamé par un tract d’ENSEMBLE paru fin 2012. Nous saurons ce qu’il en est début avril 2014
  Conseil Communautaire des Portes Briardes - 17 décembre 2013 - 20h
Etude sur le zoo d’Attilly, adhésion à la plate-forme Initiatives Melun Val de Seine et redefinition de l’intérêt communautaire
  Conseil municipal du 5 décembre 2013
20 points à l’ordre du jour, dont une demande de moratoire d’application des nouveaux rythmes scolaires.
  Alerte : récupération
Nuisances sonores : plus d’habitants concernés ?
  Extension de l’aéroport d’Orly
Est-ce la fin du couvre-feu ?
  Conseil municipal du 25 septembre
200 000 euros pour la place de l’église, mais mystère pour l’avenue du général de Gaulle
  Conseil municipal du 26 juin
Pas de décision importante, mais un début de campagne électorale qui promet...
  Conseil communautaire du 25 Juin
Un conseil express
  Conseil municipal du 13 mai 2013
16 points à l’ordre du jour, dont l’approbation du PLU
  PARIS LAIT : à Tournan le conflit est amorcé
C’est la mort dans l’âme que les employés de Paris Lait ont démarré leur grève ce jeudi 2 mai.
  Budget 2013 Ozoir... plus elle dépense, plus la ville s’enrichit
Monsieur le maire l’a rappelé "ce n’est pas un marché aux poissons", alors, inutile d’argumenter ou de crier, la parole reste à sens unique
  Le DOB de notre Communauté de communes
Depuis janvier 2013, Tournan-en-Brie a rejoint la Communauté de communes. Une occasion d’un vrai débat budgétaire et d’entendre parler de projets communautaires.
  Débat d’Orientation Budgétaire 20 février 2013
9 M€ d’investissements en 2012, encore 9 M€ en 2013. Ozoir est riche de ses emprunts. Il paraît que c’est bien.
  Il faut sauver Paris-Lait
La dernière laiterie d’Ile de France située à Tournan
  Comparatif
Evaluez votre ville
  La honte !
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions injurieuses sur la salle de prière musulmane
  Conseil municipal du 22 janvier 2013
10 points à l’ordre du jour, dont le dépôt d’une plainte pour diffamation.
  Le PLU
L’événement le plus important (ou presque) depuis 1999
  Bilan avant la fin de l’année
voire même la fin du monde !
  Conseil municipal du 13 décembre 2012
Absente à ce Conseil, j’ai apprécié le compte rendu rapide fait par un de nos lecteurs sur notre Forum.
  Dicozoir 2012
Texte, corrigé, photos et résultats 2012. Textes 2000 à 2011.
  Conseil municipal du 27septembre 2012
Au fil des débats quelques nouvelles de l’élargissement de notre communauté de communes à Tournan, de nos impôts, de certaine vente cadeau...
  Conseils municipaux de juillet-août
Le Conseil municipal a été réuni dans l’urgence le 27 juillet, puis le 1er août, pour une question à 1,3M€
  Eduardo présent
Avant d’être député, Eduardo Ryhan Cipel était Conseiller Régional. À ce titre nous l’avons vu plus d’une fois à Ozoir... et il connait bien notre ville, ses habitants et le reste du département...
  Conseil municipal du 27 juin 2012 - compte rendu
Arrêt du P.L.U. (plan local urbain, qui va remplacer notre POS, Plan d’occupation des sols), ... et autres
  Conseil municipal du 30 mars 2012
Vote des comptes administratif 2011 et des Budgets primitifs 2012. C’est long mais à lire attentivement car l’avenir de notre ville s’y dessine.
  Récidive
Le parking de la Mairie a été bloqué tout le week-end des 24 et 25 mars... en attendant les Tartares ?
  Conseil Communautaire du 13 mars 2012
Compte rendu de ce Conseil Communautaire consacré au débat d’orientation budgétaire. Le vote des budgets communautaire et municipal doit intervenir avant le 31 mars.
  Lettre ouverte à M. le maire, à propos de la taxe d’habitation 2011
Claude Guyot a envoyé le 1er mars une lettre ouverte à M. le maire pour obtenir des explications sur l’augmentation de la taxe d’habitation 2011.
  Conseil Municipal du 16 février 2012
L’heure était au Débat d’Orientation Budgétaire. En fait de débat, ce fut un long cours d’économie financière contredit en 5 clics par un conseiller de la minorité municipale
  DOB Jeudi 16 février 20h
Le DOB, c’est le débat d’orientation budgétaire. Les grandes lignes du prochain budget, en fonction du possible et de l’impossible.
  Conseil municipal - 23 janvier 2012 - compte rendu
Où l’on apprend ce qu’il en coûte de sécuriser ses emprunts un peu tardivement... Et aussi une drôle d’histoire de relégation de boites aux lettres !
  Conseil municipal du 15 décembre 2011
En fin d’année on ajuste les comptes, renégocie les emprunts et élude les questions qui fâchent...
  L’accueil indigne des étrangers dans nos Préfectures
Dans toute l’Île de France des citoyens indignés ont protesté contre le traitement indigne réservé aux étrangers venant faire des démarches en Préfecture.
  Conseil municipal du 29 septembre 2011
Où il est encore question de la caution à l’école privée, de contrat avec un fournisseur privé d’électricité... un compte rendu par ouïe-dire puisque je n’y ai pas assisté.
  Tromperie
Sur les comptes de la commune tels qu’ils sont présentés dans Ozoir Magazine
  Conseil municipal du 17 juin 2011
Où il est question d’élections sénatoriales, et de demandes de subventions pour de multiples projets : médiathèque, pôle social, centres aérés...
  Communiqué de presse de la CIMADE
La CIMADE, association agréée pour assister les retenus administratifs, dénonce la nouvelle loi privant encore un peu plus de droits fondamentaux les étrangers sans papiers sur notre territoire.
  Non à la justice derrière les barbelés
Devant le futur Tribunal de Justice et des Libertés délocalisés au Mesnil-Amelot des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, de RESF, Turbulence et des élus s’étaient réunis à l’invitation de l’Observatoire citoyen de la rétention 77.
  L’essentiel du buget 2011 et les mouvements des élues
28 avril, le budget 2011 est voté in extremis... A noter aussi quelques changements féminins au sein du Conseil
  Vote du budget municipal le 28 avril
Le Conseil municipal du 28 avril - 20 h - sera essentiellement consacré au vote du budget 2011
  Conseil municipal du 6 avril 2011
Le Débat d’orientation budgétaire et plus d’une trentaine d’autres décisions, retardées par les élections cantonales... Et J.-P. Chonion, remplace M. Ferrer.
  Notre canton change de conseiller général
60% d’abstentions, 52,76 % pour Jean-François Oneto, 47,24 % pour François Perrussot. Mais le département reste à gauche.
  Salon de printemps univoque
Pas de prix du Conseil Général cette année au salon de printemps, car limité au seul créateur de l’Épervier.
  Bernard Dizier
Bernard Dizier nous a quittés mardi soir. Cérémonie ce vendredi 18 mars à 15h30, en l’église de Roissy-en-Brie.
  Quand un homme se lève.... Bobigny, la suite
Jeudi 3 mars à Bobigny. La matinée commence comme la veille, mais lorsqu’un homme se lève, le scénario change...
  ça se passe à Bobigny, en mars 2011
Le 2 mars 2011 au matin, en Préfecture de Bobigny, quatre files d’étrangers attendant d’être admis à un guichet...
  Le 1er Mai d’Ozoir mis à l’écart
La traditionnelle brocante du 1er Mai à Ozoir s’expatrie en Zone industrielle. Un lecteur déjà nostalgique s’en inquiète.
  Conseil municipal du 13 janvier 2011
Il s’est joué une excellente pièce le 13 janvier 2011 au Conseil municipal d’Ozoir autour de la date du 19 mars 1962.
  Conseil municipal du 9 décembre 2010
Des ajustements budgétaires et quelques règles d’urbanisme de bon sens... Rien que de normal si l’ambiance globale n’était pas aussi pleine de suspicion... et d’agressivité. Il y a ce que l’on voit et entend. Et ce qui n’est pas dit et que les protagonistes connaissent, mais pas le public.
  Conseil municipal du 28 octobre 2010 - compte rendu
L’essentiel ? La suppression de la taxe professionnelle nous vaudra une augmentation du montant de nos taxes d’habitation... sans augmentation de leur taux !
  Conseil communautaire - mardi 5 octobre à 20h
Il y sera encore question de l’aire des gens du voyage ; ainsi que de quelques frais de personnels...
  Conseil municipal du 23 septembre 2010
Où il est de nouveau question d’acheter des terrains 30fois leur prix...
  Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger
Les églises se mobilisent contre le projet de loi Besson. Afin qu’il ne puisse pas être dit "nous ne savions pas" prenons le temps de lire leur message.
  Un règlement intérieur pour le Conseil Cummunautaire
C’était obligatoire, à faire dans les six mois. C’est fait. Juste quelque cocasserie en fin de séance.
  Où il est question d’eau au Conseil Municipal
Véolia gèrera notre approvisionnement en eau. Et il coulera beaucoup d’eau (polluée) dans le ru avant que nous ayons payé nos dettes...
  Paris-Nice : la longue marche des sans papiers
La marche des sans papiers passait hier par Melun. Le Cercle de silence était là pour les accueillir.
  Budget communal : comptes 2009 ; budget 2010
Entendus lors du Conseil municipal du 15 avril : quelques chiffres en contrepoint du satisfecit d’Ozoir magazine
  Les Portes Briardes Budget 2010
Un budget global de 6 M€, dont 0,7 par l’impôt local. avec une taxe d’habitation additionnelle à 0,628 %, 0,868 % pour le foncier bâti, 2,53 % pour le non bâti...
  Débat d’Orientation Budgétaire bis pour notre Communauté de Communes
Le budget des Portes Briardes n’est toujours pas voté. Le premier DOB a plus de deux mois. Il a fallu recommencer.
  Régionales 1er tour : Victoire des abstentionnistes
Avec 60,39% d’abstentions le parti abstentionniste arrive largement en tête. Signe d’une élection à laquelle les électeurs ne comprennent rien.
  Conseil municipal du 11 février 2010
Encore 2M€ d’emprunt cautionnés par la Ville pour le Campus Ste Thérèse. Faut-il épandre dans les champs le produit issu de l’usine Belle-Croix ? Une augmentation de COS pour le bâti HQE.
  Mots croisés
Les mots croisés sont dans la rubrique "Compléments à Ricochets"
  Premier Conseil Communautaire, 12 janvier 2010
Jean-François Oneto, Président de la Communauté de communes, un nouvel impôt annoncé... A quand les bénéfices de cette Interco ?
  Mano Solo... nous laisse seuls avec nos souvenirs
Il nous a quittés dimanche 10 janvier. Jeudi 14 à 14h45, au Père Lachaise, dernier rendez-vous des amis.
  Conseil municipal du 17 décembre 2009
Où il est question notamment d’Offredy, de subventions et du site Internet
  Conseil municipal du 7 décembre 2009
Election des treize conseillers titulaires et quatre suppléants, tous de la majorité municipale, qui siègeront au Conseil intercommunautaire.
  le Conseil municipal du 15 octobre 2009 lance "Les Portes Briardes"
La Communauté de Communes - Ozoir-Gretz-Lesigny-Ferroles adopte ses statuts et prend le nom des Portes Briardes
  Conseil municipal du 24 septembre 2009
Densification en ville et logements sociaux - sécurité d’approvisionnement en eau - suppression de subventions...
  Conseil municipal du 14 mai 2009 - l’essentiel
Annulation du Règlement de publicité - 400.000 € de travaux décidés hors Commission d’appels d’offres et de la mauvaise foi en prime.
  Conseil municipal du 25 mars 2009 - consacré au Budget
L’essentiel des données chiffrées communiquées lors du Conseil municipal. De 8 à 12 % de hausse des taux d’imposition.
  Conseil municipal du 5 mars 2009 - l’essentiel
La situation est-elle "sous contrôle", comme le prétend M. Boyer lors du débat d’orientation budgétaire ? Il y a de grosses incertitudes sur les prochaines rentrées fiscales.
  Jean-François Oneto condamné
Il devra verser 2000 € à Paroles d’Ozoir
  Conseil municipal du 25 avril
M. Bouthemy en invité surprise au conseil municipal
  L’affaire du château
L’affaire du château dans Ricochets (2003-2007)
  Articles censurés
Il n’est jamais trop tard !
  Caution pour Ste Thérèse
12 millions d’euros La majorité municipale cautionne l’emprunt contracté par Sainte-Thérèse


Réagir à cet article
 

Compte rendu du Conseil Municipal du 25 septembre 2013 -

Convoqué à 20 h, pratiquement tous les conseillers présents à l’heure, M. le maire compris, rien ne se passe pour autant. Qu’attend-on ? M. le maire passe de conseiller majoritaire en conseiller majoritaire.... Certains visages sont graves, d’autres tendent le cou pour écouter ce qu’il dit au voisin... Pourtant rien n’en sortira pendant le conseil, sauf l’incident dernier, qui traduit le climat dans lequel se faisait ce tour des élus majoritaires (voir en fin de CR). Après l’appel des membres, je note 10 élus de la majorité municipale absents (dont mme Jarrige). Les six membres des groupes minoritaires sont présents. M. le maire annonce que les comptes rendus des séances des 13 mai et 26 juin ont été envoyés aux élus. Pas d’observation. Le registre circule pour signatures. Ordre du jour.

1 Procès verbal d’installation d’un nouveau memebre du conseil municipal :

Loïc Griveau est démissionnaire. Mme Valérie Bourguignon ( 32e de la liste H 2000) est appelée et prend place dans le Conseil. Il lui est remis le dossier du soir et sa carte de Conseillère municipale. Applaudissements.

2 Remplacement d’un conseiller municipal au sein des commissions municipales et syndicats intercommunaux :Mme Bourguigon siègera dans les mêmes commissions que celui qu’elle remplace. À savoir : commissions Environnement , Jeunesse, Transports. Elle a un siège de Titulaire dans les Syndicats SIAR et SITGO, et de suppléante au SMEP et au SIBRAV.

3 Décision modificative n°3 - Budget de ville :

En investissement : des surcoûts pour matériels divers, abattages d’arbres, rénovation fresque, éclairage auditorium et « une partie de la rénovation de l’avenue du Gal de Gaulle pour 35 K€. Payés par une diminution des crédits pour les travaux de la gare routière. + 20k€de vidéo-protection, financé par une économie sur l’éclairage public. + 150 K€ de « travaux de voirie », financés par -150 K€ de « divers travaux de voirie » Solde rénovation de l’avenue du Gal-de-Gaulle et du Pôle social, financé par une diminution de crédit « autres bâtiments » (56 K€) et une prévision d’emprunt pour 351.533 €.En Fonctionnement, le coût des Médailles du Travail (5 K€) est financé par la recette équivalente des coupes de bois. Q. de Charles Klinzing (CK) À quoi correspond cet « abattage d’arbres » JFO à des travaux de l’ONF. CK Et la fresque ? Celle du Clair Matin, qu’il faut refaire chaque année ? JFO Pas chaque année. Seulement deux fois déjà (c’est donc la 3e fois) car il y a des infiltrations dans le mur... JFO précise - sans que cela lui soit demandé - que les travaux en sus de l’avenue. du Gal de Gaulle correspondent à la reprise des deux « placettes » C’est 200 K€ « pour l’esthétique » « Par souci de cohérence de l’ensemble » « c’est notre justesse de vue, de constater des besoins ». Cela comprend aussi la façade de la salle paroissiale et la reprise du toit. « Les pavés autobloquants étaient sales et anciens ».  « Pour le mur du Parc de la Doutre : il était délabré et en partie manquant. Nous avons démonté et réutilisé les pierres et cela sera surmonté d’un barreaudage ». Le RENARD a intenté une action auprès de la Préfète, contestant le permis de démolir puis celui de reconstruire en zone N. Nous avons la réponse ». Les deux documents ont bien été transmis en Préfecture le 5 juin 2013. « Il m’a été permis de l’observer... cela n’implique « pas d’observation de ma part » écrit Mme la Préfète. Q de Dominique Lebreton (DL) Peut-on connaître le coût global de cette rénovation de l’avenue du Gl de Gaulle . JFO NON 6 votes « contre » : 3 Ensemble (Ens) et 3 Ozoir Solidaire (OzSol)

4 Décision modificative n°1 - Budget Eau 03 :

Reversement d’un trop perçu à l’Agence de l’eau : 1.000 € compensés par une diminution équivalente du poste Etudes et recherches. Pas de questions 6 abstentions

5 Taxe sur les surfaces commerciales - Fixation du coefficient multiplicateur :

Cette taxe est due par les établissements de plus de 400 m² (8 à Ozoir) et rapporte, en 2013, 158 K€. Le coefficient multiplicateur (est-ce la même chose qu’un taux ?) passe de 1,05 à 1,10 car il est interdit d’augmenter de plus de 0,05 par année... il est question de bénéficier « du dynamisme de la taxe »...( je n’ai pas tout compris, même en relisant la note de synthèse !) 3 votes contre OzSol, 3 abstentions Ens ;

6 Taxe sur la consommation d’électricité - Fixation du coefficient multiplicateur unique :

Il s’agit de s’adapter à une directive européenne. L’imposition porte sur les quantités consommées, pas sur les frais d’abonnement. Elle est différente selon que la puissance souscrite est inférieure ou supérieure à 250 kVA. Je n’ai pas compris pourquoi la taxation est à 0,75 MWh pour les petites puissances < 36kVA et à 0,25 €/MWh pour les consommations sous puissance entre 36 et 250 kVA. Autre bizarrerie : il est précisé que le coefficient multiplicateur est à fixer entre 0 et 8... et nous aurons 8,44 pour 2014, par le jeu d’augmentations annuelles suivant l’indice des prix (lequel ? de la conso des ménages ? du bâtiment ? de l’énergie ???). Jean-Paul Chonion (JPC) note que la consommation pour l’éclairage public n’est plus exonérée et que cela incitera à réduire cet éclairage... JFO est d’accord puis ironise : on peut tout éteindre à 23 h ! 6 votes « contre ».

7 Attribution d’une subvention exceptionnelle aux associations "Raid Amazones et "Topo sans Frontières" :

Subvention exceptionnelle de 500 € pour Raid Amazones et 400 € pour Topo sans Frontières Les premières font un raid 100% féminin en Malaisie et « fédéreront l’ensemble des collégiens et lycéens de la ville autour de leur aventure sportive ». Le second veut aider à « compléter la formation de géomètres à Madagascar » Q CK Ces amazones s’adressent à toutes les communes pour se financer ? JFO peut-être... ne sait pas... Q TO Ce sont des étudiants d’Ozoir ? JFO Pas des étudiants, ce sont des enseignantes. Pour le projet malgache, l’étudiant est ozoirien. Unanimité.

8 Rapport sur l’utilisation de la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) et du Fond de Solidarité de la Région Ile de France (FSRIF) au titre de l’année 2012 : Il s’agit de justifier de l’utilisation des fonds reçus en 2012 : DSU 262.769 € et FSRIF 650.480 € Un peu plus du tiers du total va au CCAS (360 K€) puis viennent les séjours à Port Blanc (215 K€). Le reste est réparti sur tous les postes « à vocation sociale » (enfance, petite enfance, seniors...)

Pas de Questions. Le Conseil prend acte. Pas de vote.

9 Acquisition foncière de l’avenue Henri Beaudelet et du bassin de régulation en vue de l’incorporation dans le domaine public communal :

Il s’agit des abords de la voirie de l’avenue Beaudelet et du bassin de régulation des eaux de ruissellement de la zone industrielle. Le lotisseur de ce Parc d’activité de la gare (PAG) en est toujours propriétaire. Les « lotis » (les industriels) ont la charge de l’entretien. Un accord a été signé en 2010, au moment de la mise en œuvre de la réfection des voies, partageant les coûts entre les industriels et la commune. Cet accord est réévalué de +5% et l’ensemble doit être municipalisé après réception des travaux de remise aux normes. L’acquisition foncière se fait à l’euro symbolique. Unanimité.

10 Reprise en gestion des équipements d’assainissements du lotissement du Parc d’Activité de la Gare :

Suite du point précédent : La commune participera aux travaux de réhabilitation du PAG à hauteur de 50% pour les travaux de dépollution et 37,5 % pour les travaux de remise en état du site. (et 6,09% en tant que co-lotis). Coût total pour la commune estimé à 112.600 €. Demande de subvention auprès de l’Agence de l’Eau et des Conseils régional et général. Unanimité.

11 Demande de subvention pour la création d’une piste cyclable - Allée de la Brèche aux Loups :

Piste à destination des élèves du Collège. Elle ira du petit pont Sergent Kléber Doublet à l’avenue Auguste Hudier (donc devant les pompiers et les tennis...). Subventions possibles du Ministère des Transports et des Conseils général et régional. Demande de subventions et consultation pour travaux. Pas d’estimation à ce stade. Question de CK : vous évoquez un Plan communal de mobilité. Quelle commission s’en occupe ? jamais entendu parler... JFO Les services se réunissent avec le maire et l’adjoint à l’urbanisme et M. Lazerme (adjt aux quartiers) CK la commission travaux n’est jamais invitée ? JFO « ce sont des sujets techniques, transversaux » Unanimité

12 Convention de mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour les travaux d’assainissement de la résidence du Clos de la Vigne à Férolles Attilly :

La mairie d’Ozoir assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le syndicat des copropriétaires du Clos de la Vigne, pour la réalisation de la mise du réseau d’assainissement en séparatif (plus de station d’épuration propre, les eaux usées iront à Valenton, les eaux de pluie dans le sol...). Le Clos est pour partie sur la commune de Férolles. Les travaux ne peuvent être séparés. La délibération doit permettre à M. le maire d’Ozoir de signer la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée pour les travaux concernant aussi Férolles Attilly et de signer les marchés de travaux selon la procédure adaptée. Unanimité.

13 Convention de maîtrise d’ouvrage déléguée de la Résidence Vincennes et participation communale :

Pour sécuriser la trajet vers l’école Gruet des enfants de cette Résidence les copropriétaires demandent à la commune de réaliser des trottoirs et de prendre en charge une partie du coût de réalisation. La commune prend acte de cette demande. Elle municipalisera l’assiette foncière nécessaire, propose une convention de maîtrise d’ouvrage (convention ci-annexée, mais dont le plan n’est pas joint à la note de synthèse) et prend en charge 17,7% de montant global HT (participation estimée à 9 K€ environ) Unanimité.

14 Tableau des emplois communaux :

600 postes ouverts, 430 pourvus, 170 vacants, ‘maintenus ouverts pour faire face à d’éventuels recrutements ou réintégrations d’agents en congé parental’.

15 Compte rendu au conseil de l’exercice des pouvoirs délégués :Contrairement à l’habitude M. le maire lit la totalité de la liste des décisions prises cet été - du 26 juin au 4 septembre. Des tarifs de sorties et deux « marchés complémentaires » pour le Pôle social et pour l’avenue du Gal-de-Gaulle. Q de CK : pourquoi n’avons-nous cette fois que la liste et pas le détail des décisions ? JFO Ah bon ? C’est un oubli ! Q DL à propos de ce marché complémentaire des travaux de l’avenue du Gl-de-Gaulle justement, quel montant ? JFO 242 K€ pour les deux placettes, sur un marché initial de 1.145 K€. Mais pour le coût global je ne peux pas vous répondre car ces montants ne sont connus que bien après la fin des travaux. Mais tout cela va dans le sens de l’intérêt général, de la sécurité des piétons... Les habitants se réjouissent... DL Mais moi aussi je me réjouis.

16. Concours de nouvelles 2014 - règlement de la 9e édition

Cette délibération ajoutée sur les tables en dernière minute reconduit le règlement de ce concours qui remporte un succès croissant (280 nouvelles reçues pour le concours 2013). 3 Prix annoncés 500, 400 et 300 €. Et éventuellement un 4e « coup de cœur » sous forme de lot de livres. Unanimité.

17 Questions diverses :Q JPC Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez refusé de me serrer la main tout à l’heure, alors que je saluais les autres conseillers ? J’étais à la hauteur de Mme Cadars et vous avez dit » Non. Je ne vous serre pas la main. Je ne serre pas les mains sales qui font les poubelles ! » JFO Mais je n’ai pas dit cela ! Je vous serre la main. Qu’est-ce que cette politique... ? Q Bruno Wittmayer à M. André Boyer (adjoint aux Finances) Pouvez-vous me conformer ces trois affirmations : L’endettement de la commune est passé de 15 à 33 M€ entre 2006 et 2013 Un foyer a situation stable a vu sa taxe d’habitation augmenter entre 2008 et 2013 de 30% en moyenne La commune cautionne à 100% un emprunt de 13 M€... JFO interrompt la phrase « Tout conseiller a loisir de poser des questions par écrit en temps utile avant les conseils ; même 48h avant. Vous intervenez avec des chiffres farfelus et nous n’avons pas pu préparer de réponse... » « Je clos le Conseil ». M. Didier Jacques, Directeur des services intérimaire, fait remarquer que le registre des comptes rendus des précédents conseils ne lui est pas revenu. DL l’a devant lui : Vous ne répondez pas à mes questions. Je ne signe pas vos registres »...

Voir les réactions à cet article
Retour vers la page d'accueil
Exprimez vous dans notre forum
Tout sur notre journal "Ricochets"
Retrouver les dates importantes
Compléments à Ricochets
Coin du Redac'chef