Arluison ferme Pereire Bellecroix
mairie lavoir gare Lino Ventura Doutre
  Dicozoir 2016
Palmarès, texte et corrigé.
  Elus pris dans la tourmente de l’affaire du préfet Alain Gardère
Article paru dans Médiapart le 13/07/2016, avec l’autorisation de l’auteur.
  Budget 2016 "pas en équilibre réel"
Ozoir retoqué par la Chambre Régionale des Comptes
  Teint hâlé
Bronzage Corse
  Nuit de la Poésie 2016
Découvrez les oeuvres présentées le 28 mai 2016 au lycée Lino Ventura.
  Invisible mais très communiquant
Mais où et passé M. le Maire ?
  Piratage
Par qui, pourquoi ?
  Compte-rendu du conseil municipal du 19/01/2015
De l’eau, des dépenses anticipées, une antenne et le Clos de la Vigne
  Notre Directeur de Publication s’exprime
Jean-Louis Soulié parle de Cabu, ancien habitant d’Ozoir
  Compte-rendu du conseil municipal du 2/12/2014
1 point à l’ordre du jour : le schéma régional de coopération intercommunal (SRCI)
  Compte-rendu du conseil municipal du 27/11/2014
23 points à l’ordre du jour
  La Mairie condamnée
Jugement du tribunal correctionnel de Melun suite au procès en diffamation contre Ricochets
  Publication après les délais
Un peu de réflexion.
  Conseil municipal du jeudi 19 juin
Un conseil municipal aura lieu le jeudi 19 juin à 20 heures.
  Résultats elections européennes
Sans commentaires
  Compte rendu du Conseil municipal du 18 avril 2014
Vote du budget - "En 2001, il n’y avait rien"
  Conseil d’installation du CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES PORTES BRIARDES
Election des membres du conseil
  Compte rendu du Conseil municipal du 10 avril 2014 - 20h
Constitution des commissions municipales - Débat d’orientation budgétaire.
  Compte-rendu du conseil d’installation du maire 28 Mars 2014
L’événement était à l’extérieur de la Salle Horizon : les élus du groupe ENSEMBLE ont refusé de siéger. À l’intérieur quelques surprises aussi.
  Compte-rendu du conseil communautaire des Portes Briardes du 11 Mars 2014
Vote du budget et petit écho de la campagne municipale
  Compte rendu du Conseil municipal du 3 mars 2014 - 20h
Un conseil municipal bref et hors légalité (taux d’imposition)
  Conseil Communautaire du 11 février 2014
Le débat d’orientation budgétaire permet de lister et chiffrer les axes d’action de notre Communauté de communes des Portes Briardes
  Conseil municipal du 22 janvier 2014
Le maire attaque le journal Ricochets en diffamation
  Diffamation - poisson d’avril 2014 ?
Monsieur le maire s’estime diffamé par un tract d’ENSEMBLE paru fin 2012. Nous saurons ce qu’il en est début avril 2014
  Conseil Communautaire des Portes Briardes - 17 décembre 2013 - 20h
Etude sur le zoo d’Attilly, adhésion à la plate-forme Initiatives Melun Val de Seine et redefinition de l’intérêt communautaire
  Conseil municipal du 5 décembre 2013
20 points à l’ordre du jour, dont une demande de moratoire d’application des nouveaux rythmes scolaires.
  Alerte : récupération
Nuisances sonores : plus d’habitants concernés ?
  Extension de l’aéroport d’Orly
Est-ce la fin du couvre-feu ?
  Conseil municipal du 25 septembre
200 000 euros pour la place de l’église, mais mystère pour l’avenue du général de Gaulle
  Conseil municipal du 26 juin
Pas de décision importante, mais un début de campagne électorale qui promet...
  Conseil communautaire du 25 Juin
Un conseil express
  Conseil municipal du 13 mai 2013
16 points à l’ordre du jour, dont l’approbation du PLU
  PARIS LAIT : à Tournan le conflit est amorcé
C’est la mort dans l’âme que les employés de Paris Lait ont démarré leur grève ce jeudi 2 mai.
  Budget 2013 Ozoir... plus elle dépense, plus la ville s’enrichit
Monsieur le maire l’a rappelé "ce n’est pas un marché aux poissons", alors, inutile d’argumenter ou de crier, la parole reste à sens unique
  Le DOB de notre Communauté de communes
Depuis janvier 2013, Tournan-en-Brie a rejoint la Communauté de communes. Une occasion d’un vrai débat budgétaire et d’entendre parler de projets communautaires.
  Débat d’Orientation Budgétaire 20 février 2013
9 M€ d’investissements en 2012, encore 9 M€ en 2013. Ozoir est riche de ses emprunts. Il paraît que c’est bien.
  Il faut sauver Paris-Lait
La dernière laiterie d’Ile de France située à Tournan
  Comparatif
Evaluez votre ville
  La honte !
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions injurieuses sur la salle de prière musulmane
  Conseil municipal du 22 janvier 2013
10 points à l’ordre du jour, dont le dépôt d’une plainte pour diffamation.
  Le PLU
L’événement le plus important (ou presque) depuis 1999
  Bilan avant la fin de l’année
voire même la fin du monde !
  Conseil municipal du 13 décembre 2012
Absente à ce Conseil, j’ai apprécié le compte rendu rapide fait par un de nos lecteurs sur notre Forum.
  Dicozoir 2012
Texte, corrigé, photos et résultats 2012. Textes 2000 à 2011.
  Conseil municipal du 27septembre 2012
Au fil des débats quelques nouvelles de l’élargissement de notre communauté de communes à Tournan, de nos impôts, de certaine vente cadeau...
  Conseils municipaux de juillet-août
Le Conseil municipal a été réuni dans l’urgence le 27 juillet, puis le 1er août, pour une question à 1,3M€
  Eduardo présent
Avant d’être député, Eduardo Ryhan Cipel était Conseiller Régional. À ce titre nous l’avons vu plus d’une fois à Ozoir... et il connait bien notre ville, ses habitants et le reste du département...
  Conseil municipal du 27 juin 2012 - compte rendu
Arrêt du P.L.U. (plan local urbain, qui va remplacer notre POS, Plan d’occupation des sols), ... et autres
  Conseil municipal du 30 mars 2012
Vote des comptes administratif 2011 et des Budgets primitifs 2012. C’est long mais à lire attentivement car l’avenir de notre ville s’y dessine.
  Récidive
Le parking de la Mairie a été bloqué tout le week-end des 24 et 25 mars... en attendant les Tartares ?
  Conseil Communautaire du 13 mars 2012
Compte rendu de ce Conseil Communautaire consacré au débat d’orientation budgétaire. Le vote des budgets communautaire et municipal doit intervenir avant le 31 mars.
  Lettre ouverte à M. le maire, à propos de la taxe d’habitation 2011
Claude Guyot a envoyé le 1er mars une lettre ouverte à M. le maire pour obtenir des explications sur l’augmentation de la taxe d’habitation 2011.
  Conseil Municipal du 16 février 2012
L’heure était au Débat d’Orientation Budgétaire. En fait de débat, ce fut un long cours d’économie financière contredit en 5 clics par un conseiller de la minorité municipale
  DOB Jeudi 16 février 20h
Le DOB, c’est le débat d’orientation budgétaire. Les grandes lignes du prochain budget, en fonction du possible et de l’impossible.
  Conseil municipal - 23 janvier 2012 - compte rendu
Où l’on apprend ce qu’il en coûte de sécuriser ses emprunts un peu tardivement... Et aussi une drôle d’histoire de relégation de boites aux lettres !
  Conseil municipal du 15 décembre 2011
En fin d’année on ajuste les comptes, renégocie les emprunts et élude les questions qui fâchent...
  L’accueil indigne des étrangers dans nos Préfectures
Dans toute l’Île de France des citoyens indignés ont protesté contre le traitement indigne réservé aux étrangers venant faire des démarches en Préfecture.
  Conseil municipal du 29 septembre 2011
Où il est encore question de la caution à l’école privée, de contrat avec un fournisseur privé d’électricité... un compte rendu par ouïe-dire puisque je n’y ai pas assisté.
  Tromperie
Sur les comptes de la commune tels qu’ils sont présentés dans Ozoir Magazine
  Conseil municipal du 17 juin 2011
Où il est question d’élections sénatoriales, et de demandes de subventions pour de multiples projets : médiathèque, pôle social, centres aérés...
  Communiqué de presse de la CIMADE
La CIMADE, association agréée pour assister les retenus administratifs, dénonce la nouvelle loi privant encore un peu plus de droits fondamentaux les étrangers sans papiers sur notre territoire.
  Non à la justice derrière les barbelés
Devant le futur Tribunal de Justice et des Libertés délocalisés au Mesnil-Amelot des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, de RESF, Turbulence et des élus s’étaient réunis à l’invitation de l’Observatoire citoyen de la rétention 77.
  L’essentiel du buget 2011 et les mouvements des élues
28 avril, le budget 2011 est voté in extremis... A noter aussi quelques changements féminins au sein du Conseil
  Vote du budget municipal le 28 avril
Le Conseil municipal du 28 avril - 20 h - sera essentiellement consacré au vote du budget 2011
  Conseil municipal du 6 avril 2011
Le Débat d’orientation budgétaire et plus d’une trentaine d’autres décisions, retardées par les élections cantonales... Et J.-P. Chonion, remplace M. Ferrer.
  Notre canton change de conseiller général
60% d’abstentions, 52,76 % pour Jean-François Oneto, 47,24 % pour François Perrussot. Mais le département reste à gauche.
  Salon de printemps univoque
Pas de prix du Conseil Général cette année au salon de printemps, car limité au seul créateur de l’Épervier.
  Bernard Dizier
Bernard Dizier nous a quittés mardi soir. Cérémonie ce vendredi 18 mars à 15h30, en l’église de Roissy-en-Brie.
  Quand un homme se lève.... Bobigny, la suite
Jeudi 3 mars à Bobigny. La matinée commence comme la veille, mais lorsqu’un homme se lève, le scénario change...
  ça se passe à Bobigny, en mars 2011
Le 2 mars 2011 au matin, en Préfecture de Bobigny, quatre files d’étrangers attendant d’être admis à un guichet...
  Le 1er Mai d’Ozoir mis à l’écart
La traditionnelle brocante du 1er Mai à Ozoir s’expatrie en Zone industrielle. Un lecteur déjà nostalgique s’en inquiète.
  Conseil municipal du 13 janvier 2011
Il s’est joué une excellente pièce le 13 janvier 2011 au Conseil municipal d’Ozoir autour de la date du 19 mars 1962.
  Conseil municipal du 9 décembre 2010
Des ajustements budgétaires et quelques règles d’urbanisme de bon sens... Rien que de normal si l’ambiance globale n’était pas aussi pleine de suspicion... et d’agressivité. Il y a ce que l’on voit et entend. Et ce qui n’est pas dit et que les protagonistes connaissent, mais pas le public.
  Conseil municipal du 28 octobre 2010 - compte rendu
L’essentiel ? La suppression de la taxe professionnelle nous vaudra une augmentation du montant de nos taxes d’habitation... sans augmentation de leur taux !
  Conseil communautaire - mardi 5 octobre à 20h
Il y sera encore question de l’aire des gens du voyage ; ainsi que de quelques frais de personnels...
  Conseil municipal du 23 septembre 2010
Où il est de nouveau question d’acheter des terrains 30fois leur prix...
  Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger
Les églises se mobilisent contre le projet de loi Besson. Afin qu’il ne puisse pas être dit "nous ne savions pas" prenons le temps de lire leur message.
  Un règlement intérieur pour le Conseil Cummunautaire
C’était obligatoire, à faire dans les six mois. C’est fait. Juste quelque cocasserie en fin de séance.
  Où il est question d’eau au Conseil Municipal
Véolia gèrera notre approvisionnement en eau. Et il coulera beaucoup d’eau (polluée) dans le ru avant que nous ayons payé nos dettes...
  Paris-Nice : la longue marche des sans papiers
La marche des sans papiers passait hier par Melun. Le Cercle de silence était là pour les accueillir.
  Budget communal : comptes 2009 ; budget 2010
Entendus lors du Conseil municipal du 15 avril : quelques chiffres en contrepoint du satisfecit d’Ozoir magazine
  Les Portes Briardes Budget 2010
Un budget global de 6 M€, dont 0,7 par l’impôt local. avec une taxe d’habitation additionnelle à 0,628 %, 0,868 % pour le foncier bâti, 2,53 % pour le non bâti...
  Débat d’Orientation Budgétaire bis pour notre Communauté de Communes
Le budget des Portes Briardes n’est toujours pas voté. Le premier DOB a plus de deux mois. Il a fallu recommencer.
  Régionales 1er tour : Victoire des abstentionnistes
Avec 60,39% d’abstentions le parti abstentionniste arrive largement en tête. Signe d’une élection à laquelle les électeurs ne comprennent rien.
  Conseil municipal du 11 février 2010
Encore 2M€ d’emprunt cautionnés par la Ville pour le Campus Ste Thérèse. Faut-il épandre dans les champs le produit issu de l’usine Belle-Croix ? Une augmentation de COS pour le bâti HQE.
  Mots croisés
Les mots croisés sont dans la rubrique "Compléments à Ricochets"
  Premier Conseil Communautaire, 12 janvier 2010
Jean-François Oneto, Président de la Communauté de communes, un nouvel impôt annoncé... A quand les bénéfices de cette Interco ?
  Mano Solo... nous laisse seuls avec nos souvenirs
Il nous a quittés dimanche 10 janvier. Jeudi 14 à 14h45, au Père Lachaise, dernier rendez-vous des amis.
  Conseil municipal du 17 décembre 2009
Où il est question notamment d’Offredy, de subventions et du site Internet
  Conseil municipal du 7 décembre 2009
Election des treize conseillers titulaires et quatre suppléants, tous de la majorité municipale, qui siègeront au Conseil intercommunautaire.
  le Conseil municipal du 15 octobre 2009 lance "Les Portes Briardes"
La Communauté de Communes - Ozoir-Gretz-Lesigny-Ferroles adopte ses statuts et prend le nom des Portes Briardes
  Conseil municipal du 24 septembre 2009
Densification en ville et logements sociaux - sécurité d’approvisionnement en eau - suppression de subventions...
  Conseil municipal du 14 mai 2009 - l’essentiel
Annulation du Règlement de publicité - 400.000 € de travaux décidés hors Commission d’appels d’offres et de la mauvaise foi en prime.
  Conseil municipal du 25 mars 2009 - consacré au Budget
L’essentiel des données chiffrées communiquées lors du Conseil municipal. De 8 à 12 % de hausse des taux d’imposition.
  Conseil municipal du 5 mars 2009 - l’essentiel
La situation est-elle "sous contrôle", comme le prétend M. Boyer lors du débat d’orientation budgétaire ? Il y a de grosses incertitudes sur les prochaines rentrées fiscales.
  Jean-François Oneto condamné
Il devra verser 2000 € à Paroles d’Ozoir
  Conseil municipal du 25 avril
M. Bouthemy en invité surprise au conseil municipal
  L’affaire du château
L’affaire du château dans Ricochets (2003-2007)
  Articles censurés
Il n’est jamais trop tard !
  Caution pour Ste Thérèse
12 millions d’euros La majorité municipale cautionne l’emprunt contracté par Sainte-Thérèse


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Conseil Communautaire des Portes Briardes - 17 décembre 2013 - 20h
L’appel des membres commence à 20h22
Ordre du jour : tous conseillers sont présents ou représentés ; sauf 1 qui semble retardée...
1- approbation du compte rendu du Conseil du 7 novembre.
Pas d’objection mais Jacques Heller (JH) de Tournan s’étonne de n’avoir pas eu le comte rendu du conseil du mois de juin.
Mme Deren (DGS) précise que le disque de l’enregistrement de ce conseil a été cassé. La restitution des débats est impossible ; seuls restent les décisions prises et les résultats des votes  AC
2- Décision modificative 2 de budget de la Communauté de communes (CC).
Présentée par Gérard Ruffin (GR) : juste une différence de 289 € sur le montant du FNGIR (péréquation financière entre les colectivités territoriales d’un montant global de 191 K€, Unanimité.
3- Etude de faisabilité et d’opportunité économique et politique concernant le Zoo d’Attilly et particulièrement le choix du bureau d’études.
Ce point est présenté par Eric Gizolme.
EG : Nous souhaitions missionner un bureau d’études pour faire un bilan sanitaire, un état des lieux sanitaire et financier, étudier différents scenarii à vous soumettre et qui nous permettrait de faire un lien entre les services de la Préfecture qui sont effectivement un peu durs avec l’entreprise. Nous avons élaboré un cahier des charges avec l’aide du Conseil général et lancé une consultation qui a reçu 3 réponses : Agence scarabée, agence Horwarth, et ??? Constructions. Dans une moyenne des offres qui s’élevait à 83 000 €, c’est l’agence Horwarth qui a été retenue pour un montant de 45 600 € pour ses garanties professionnelles et ses qualités techniques et humaines.
Unanimité.
4- Désignation de membres du comité de pilotage accompagnant cette étude sur le Zoo d’Attilly.
EG Pour avancer à bon train, nous constituons une commission qui comprend des membres de chaque commune : Jean-François Oneto (JFO), Stephen Lazerm, Eric Gizolme, Olivier Augendre, Michel Papin, Guy Desamaison, Guy Usseglio Viretta, Eva Jony et Claude Seveste. Ce comité réunit toutes les communes. Il aura pour fonction d’accompagner le bureau d’études avec le Conseil général et en y associant les propriétaires pour voir en quelle mesure on serait en capacité de les aider.
Unanimité
Le premier collectif se réunira le14 janvier à 16h30 ; en mairie d’Ozoir. Vous recevrez une invitation.
5- Etude de faisabilité et d’opportunité d’un centre nautique, et en l’occurrence nomination d’un comité de pilotage.
M. Gérard Choulet (GC) présente : GC Ce comité sera assisté en tant que de besoin par la Communauté de communes, en l’occurrence Mme Deren et M. Favretto. Le choix du bureau d’études s’était porté sur D2X International. Nous vous proposons la composition suivante JFO, Stéphen Lazerm, Laurent Gautier, Michel Papin, Guy Desamaison, Olivier Augendre, Laurence Gair et Gérard Choulet.
Unanimité.
Pas encore de date de réunion.
6- Adhésion de la Communauté de communes à la plateforme Initiatives Melun Val de Seine, présentée par M. Ruffin (GR) en l’absence de M. Bariant.
GR. Cette association départementale permet d’aider à la création d’entreprises dans notre secteur via des prêts d’honneur pouvant aller jusqu’à 46 000 €, un encadrement des projets ; « mieux maturés »... ce qui rend les banques moins frileuses. L’adhésion consiste à abonder un fonds d’investissement à raison d’1 € par habitant à l’adhésion puis + 0,20 €/hab au fonctionnement, sans droit de reprise. Nous aurons ainsi une 5e commission Melun Val de Seine sur place. Les entreprises qui veulent s’installer demandent souvent si elles peuvent bénéficier de ces aides d’Initiatives 77. Jusqu’ici ce n’était pas possible car nous n’étions pas affiliés.
JFO Après mûres réflexions, cela nous a paru un petit investissement qui vaut la peine...
Il faut bien sûr que des projets nous soient présentés...
Unanimité.
7- Création d’un poste dans le cadre des emplois d’avenir.
GR Un poste à destination de nos relais emplois, à Gretz et Tournan. Permettra d’améliorer la qualité du service, répond à la demande de l’association qui gère ce service. Financement avec l’aide de l’Etat. Contrat de 1 à 3 an, à temps complet.
Unanimité.
8- Octroi de la protection fonctionnelle à Mme Sidonie D.
GR Cet agent de la Communauté de communes a été agressée gravement -menacée de mort -. Elle entre en procédure, nous devons prendre notre part dans sa défense totale ou partielle. Nous avons pris contact avec son avocat et proposons de couvrir ces frais à hauteur de 2 500 € maximum.
Unanimité.

9- Modification des statuts et redéfinition de l’intérêt communautaire
Présenté par le président (JFO) : notre communauté de communes (CC) avait jusqu’au 31 décembre 2011 pour lancer la procédure de redéfinition et précisions, sans quoi notre esquisse première aurait été entérinée telle (je suppose qu’il s’agit d’un lapsus 31.12.2013 !). Elle devait aussi se prononcer sur le maintien de compétences et l’ajout de nouvelles. Chaque conseil municipal dispose d’un délai de 3 mois pour se prononcer sur les modifications, au-delà leur avis est réputé favorable. Ce sera à voter à la majorité qualifiée (comme pour les premiers statuts), puis envoyé au Préfet qui devra prendre un arrêté préfectoral. La démarche d’approfondissement des compétences communautaires en raison de son élargissement à Tournan est en cours depuis mai 2013. M. Ruffin présente les propositions. Pour la lisibilité des changements proposés, je vais mettre dans une colonne, à gauche, les compétences actuelles, telles que trouvées sur le site de la mairie de Gretz-Armainvilliers, et dans celle de droite, les nouvelles telles que je les ai saisies dans le flot très rapide des propos de GR.
(JPG) (JPG) (JPG)

Jacques Heller Intérêt sur la notion d’intérêt communautaire, sa visibilité... au-delà de ces dispositions listées. La CC n’est pas seulement une somme de services à rendre. Il faut un projet qui prenne sens, qui donne sens au territoire. Ces cohérences sont-elles visibles . Les électeurs qui vont se prononcer verront-ils cette cohérence... ? Ne faudrait-il pas attendre avril 2014 et les nouveaux élus pour prendre ces décisions ? Il faut rester suffisamment souple, élastique pour respecter l’identité des communes et rechercher par l’étude précise de chacun des sujets particuliers la cohérence de l’ensemble.
JFO J’entends bien la première partie de votre discours, mais pas votre réserve sur la date de prise de décision. Nous sommes contraints par la date butoir... Et rien n’est fixé dans le marbre... Les décisions prises avant avril pourraient être modifiées après.
GR Je ne suis pas du tout d’accord. L’intérêt intercommunautaire ne sera pas remis en cause par les changements électoraux. Cela nous dépasse. Il y a un travail... dans nos commissions c’est « chaud ». On l’a vu cela dépasse nos intérêts locaux et nous n’y sommes pas habitués.
Laurent Gautier. J’ai noté la préoccupation de Jacques H. pour le projet. On voit les délais des études... Aujourd’hui l’intérêt communautaire parle d’études sur le zoo, le centre nautique... l’intérêt communautaire est-il là. Il faut voir à quoi cela nous engage collectivement. Pour que chacun mesure quels sont les engagements, quelles réalisations à mener au bout, dans quel cadre ? Volume d’investissements, de charges de personnels... un travail encore à évaluer, à faire évoluer éventuellement selon l’intérêt de notre territoire.
GR Jacques tu as eu du mal à distinguer quel était l’intérêt commun. C’est que vous n’étiez pas là au départ de la CC, lorsque nous avons établi les statuts. Ainsi l’ordre de nos compétences est voulu : l’aménagement du territoire passe avant la compétence économique car nous privilégions le bien-être des habitants... C’est un choix. Ces compétences sont listées mais une liste « ordonnée ». JH Mon souci est d’avoir un projet de territoire pensé, conçu et perçu comme tel par les citoyens.
JFO Nos intérêts particuliers doivent être dépassés, les intérêts communautaires priment. Même si nous sommes porteurs de nos préoccupations propres. Au 1e avril les élus nouveaux pourront reprendre ces choix. Nous-mêmes nous pourrons les peaufiner, les améliorer...
on passe au vote
Unanimité

fin du Conseil à 21h30

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